Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’histoire du vent

L’histoire du vent

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 19

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


159 Lectures

4.78 /5 sur 18 votants

575 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : L’histoire du vent

Thème : Littérature

( Version du 24 janvier 2021 )

 La quatrième de couverture

Si ce petit livre est publié, il aurait au moins servi à quelque chose. Certains l’ont déjà lu ailleurs..
Mon blog sur Google : mekrazi-djilali.blogspot.com

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

 La première page

Ton nom est un mystère. Je le garde prisonnier. C’est une fleur des champs par un jour de printemps, une goutte de pluie dans un désert lointain, un cirrus blanc échevelé au vent. Il peut être ou colombe ou nuage ou serpent !

Je n’ai fait que rêver en suivant tes empreintes, fraîches et nettes encore sur la tourbe mouillée. Légère comme l’aurore qui pâlit à l’orient, la trace de ton pied fragile et délicat, affleure à la lueur du soleil naissant.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en retraite. Je me consacre à ma deuxième passion : l’écriture.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)

2021

Le nostratique

Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.

2021

2 discussions

  • 26 janvier, par Mekrazi Djilali

    Je voudrais que le lecteur sache qu’il m’est impossible de donner plus de précisions sur les personnages de ce récit. Il n’a pas été facile de mettre au point un scénario neutre afin de laisser les acteurs dans l’ombre. Pour cette raison, j’ai mis cette histoire sous une forme poétique. Les éléments s’enchainent. Il y a d’abord la ville ou la femme , la ville-femme. Vient ensuite la période du rêve qui déforme la réalité et introduit la palette sentimentale. Puis le doute qui s’installe à cause de comportements inexplicables et de paroles équivoques : c’est le vent qui s’en charge. La confrontation mène à la rupture qui est suivie de l’errance dans le désert de la solitude où le souvenir devient mirage. A la fin, la mort achève ce qui reste encore de ce drame sentimental. Les acteurs disparaissent. Seule demeure la complainte indicible du vent.

  • 26 janvier, par Atlas

    Ce livre me paraît tel un essai qui qui propose une série de réflexions sur des sujets ressentis par notre écrivain, sans s’étaler sur une explication complète de chaque sujet traité, mais propose plutôt une réflexion intuitive de ce qu’il ressent.
    J’étais quand même bien ravi de lire cet essai qui est un début captivant et réussi. Je souhaite à notre écrivain qu’il continue dans ses écrits, sans s’arrêter à un seul livre.

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)