Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > Le masque ou la plume

Le masque ou la plume

Thierry HAGUET (Auteur)

Nombre de pages : 160

 Remercier Thierry HAGUET

Les statistiques du livre


105 Lectures
87 Lectures / 31 jours


4.43 /5 sur 7 votants

333 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

 ISBN : 9782957467426  

( Version du 17 avril 2022 )

 La quatrième de couverture

Il s’agit un roman polyphonique à suspense. L’idée est née en repensant au film « le cercle rouge » de Melville, film qui débute par une citation empruntée à Bouddha : « Quand des hommes, même s’ils l’ignorent, doivent se retrouver un jour. Tout peut arriver à chacun d’entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »

Ce roman narre l’histoire de quatre personnes qui ont pour dénominateur commun Djibouti. L’espace d’une semaine, ils seront réunis dans le même cercle et partageront le même destin. Un auteur briochin- c’est ainsi que sont nommés les habitants de Saint-Brieuc en Côtes d’Armor- dénonçant les dérives humanitaires et couronné du prix Goncourt, un flic alcoolique malouin victime d’un chantage, un jeune militaire parisien en mal d’action, un inconnu qui reconstruit sa vie en Lozère.

 La première page

Le temps est des plus maussades ce matin. Dans un appartement de centre ville, un homme goûte son bon plaisir en entendant les titres des informations à la radio. Il a appris la nouvelle dès hier soir vers 18h30 à l’annonce des résultats. Il est le lauréat du prix Goncourt. Un total inconnu primé : la surprise est grande. La pluie frappe au carreau et le vent souffle. Alors que le café passe tranquillement, il relit mentalement cette dernière année. Il semble traverser une période des plus fastes malgré tout : de sa mutation d’un petit village du centre de la France à cette préfecture, certes modeste, mais qui offre tout le confort d’une ville moyenne, de l’édition de ce premier roman à la reconnaissance de ce milieu des plus sélectifs et vicié …
Par la fenêtre, il regarde la rue commerciale piétonne désertée pour cause de repos dominical. Son éditeur l’a contacté la veille pour lui confirmer l’horaire du train, le taxi qui le prendra en charge jusqu’à un grand hôtel parisien où l’ensemble des membres du jury ainsi que son président l’attendent pour la remise du prix. La presse, le gotha mondain le fêteront ce soir à 19h00.
Un an qu’il a aménagé en région Bretagne à St Brieuc et pris ses nouvelles fonctions à l’état civil dans une mairie limitrophe. Nul doute qu’auréolé de cette toute récente notoriété, il pourra négocier avec son employeur un temps partiel, voire une disponibilité, et se consacrer à la promotion et à la vente de l’ouvrage. L’ éditeur l’a averti qu’il prévoyait un nouveau tirage cette fois à 20 000 exemplaires. Il sera la coqueluche du prochain mois littéraire et devra enchaîner les plateaux radio, peut-être quelques télévisions. Une nouvelle vie s’offre à lui toute nimbée de succès.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Thierry HAGUET

 Ambassadeur Edition999

J’ai 53 ans, suis marié, ai 3 enfants et travaille dans l’administration. J’ai toujours écrit. Avant cet ouvrage , j’ai édité deux livres à compte d’auteur (en mars 1992 et avril 2010). De septembre 2010 à août 2012, nous avons vécu en famille deux ans en Afrique dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Révoltes

Barthélémy (dit Bart) revient à Djaboufa, pays au confluent de l’Afrique et de la péninsule arabique. Les conditions économiques et politiques du pays se sont sévèrement dégradées depuis son premier séjour. Le concernant, la situation est d’autant plus compliquée (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Aline, Marco et les autres

Au service d’une ONG, Aline, Marco, et d’autres sont réceptionnés à Bakou, en Azerbaïdjan. Par suite d’incompatibilités, leur convoi se scinde en deux. Du climat subtropical de Bakou, au bord de la mer Caspienne, jusqu’au climat froid du Caucase, chargé (...)

Mystère

Si vous aimez les mystères et les intrigues ainsi que les histoire remplie de leçons ce livre est fait pour vous. Dans ce livre je vous dirais, montrerai, à travers cette histoire comment protéger notre environnement et surtout tout ce qui participe à sa (...)

L’Autre

Jeudi 20 octobre 1960. Comme chaque matin, Landrieux allait prendre son train. Il passait tous les jours devant une cabine de photomaton.

Les dernières gouttes II

Après une folle journée (cf. Les dernières Gouttes), j’ai pris du recul... Mais la course de la vie ne laisse aucun répit. Je me suis de nouveau trouvé pris dans la folle dans des rancoeurs et ambitions, cette fois au centre de la mêlée. Tapies dans l’ombre, (...)