Accueil > Littérature > La roue tourne

Littérature

La roue tourne

Maurice Pileti (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 7

Livre publié le 5 juin 2022

Les statistiques du livre

817 vues
317 téléchargements au total.
6 téléchargements sur les 7 derniers jours
3 téléchargements aujourd'hui
208 PDF depuis le début
69 Epub depuis le début
40 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la bannière pour aller faire ses courses dans le village perché sur la colline...

La première page

Comme tous les matins depuis un an déjà Germaine est réveillée par les cliquetis et grincements, dans le couloir, du chariot de l’infirmière qui fait sa tournée.
Un an a passé depuis que sa famille l’a convaincue de venir s’installer à la maison de retraite du village. Il aura fallu énormément de persuasion de la part de ses enfants pour la décider à venir goûter aux douces attentions d’un personnel dévoué et aimant. Il paraît que le moment de se faire choyer et dorloter était venu pour elle, qu’il était bien normal qu’elle fasse sa princesse et qu’elle soit servie. On le lui devait bien après toutes les années de dur labeur qu’elle avait vécues au service des autres et de la patrie. Sa retraite elle ne l’avait pas volée depuis l’âge de quatorze ans qu’elle avait commencé à travailler. Placée dans des fermes du village puis ouvrière à l’usine de tissage locale, on peut dire qu’elle n’a pas été une feignasse.
Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la bannière pour aller faire ses courses dans le village perché sur la colline.
La maison...
Une maison bâtie par son défunt mari qui en a ajusté chaque pierre. Que de souvenirs, leur jeunesse, les enfants, une époque où le travail ne manquait pas pour qui n’était pas fainéant et puis l’accident de son Pierre au faisceau de la gare quand il a eu le bras coincé entre deux tampons de wagons. Pierre, devenu infirme, n’arrivait pas à se faire à l’idée de ne plus pouvoir faire tout ce qu’il faisait avant.
- Heureusement que la maison est terminée !
Répétait- il sans cesse.
Ne pouvant plus conduire, c’est la mort dans l’âme qu’il avait dû vendre son R8 presque neuve. Avant il avait eu une dauphine, Pierre était un inconditionnel de la marque au losange.

  

Du même auteur

Saint-Nirols

Saint-Nirols

Cette fiction se déroule de l’automne 1961 à l’été 1962 à Saint-Nirols, village ordinaire pour le commun des mortels mais extraordinaire pour l’auteur car c’est celui dans lequel il a vu le jour. Le temps s’y écoule au rythme des saisons qui se font comme (…)

2024

Ils vont voir ce qu'ils vont voir...

Ils vont voir ce qu’ils vont voir...

Un groupe d’amis d’enfance du quartier de Saint-Etienne-Bellevue appartenant à tous les milieux sociaux professionnels, des professions libérales, des fonctionnaires, des commerçants, des artisans et ouvriers. Quelles que soient leurs situations (…)

2023

Les Portes de l'Enfer, le Goulet du Diable

Les Portes de l’Enfer, le Goulet du Diable

Mr le baron Ansbert de Mortefeu règne en maître sur ce coin perdu. Ici tout est horrible, tout est froid, tout est humide. Pas de soleil, pas de ciel bleu, tout est gris. Des cris venus de nul part et des bêtes de mauvais augure.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La roue tourne

Pourquoi je ne suis plus catholique

Pourquoi je ne suis plus catholique

C’est le livre de quelqu’un qui a été très impliqué dans l’Eglise Catholique, et qui est devenu incroyant. Cet ouvrage est le fruit d’une quarantaine d’années de réflexions. Ses conclusions dépassent nettement le simple abandon de la catholicité. Dans ce (…)

Urbanités illustrées

Urbanités illustrées

Contes qui n’en sont pas tout à fait puisque le lecteur pourra trouver dans chacun d’eux des éléments qui les relient les uns aux autres ce qui en fait un tout. Contes qui parlent de fragments de la vie, d’instantanées de la vie quotidienne dans nos cités (…)

UNE NUIT DE MER HOULEUSE

UNE NUIT DE MER HOULEUSE

Lilas, une entraîneuse atypique rencontre Abel, le narrateur, qui recherche Sveltana dans le quartier rouge d’Anvers. Pris dans une affaire d’escroquerie, ils entreprennent une cavale sur le bateau pirate "Seawolf" du trafiquant Jos Larsin. (…)