Accueil > Littérature > Les Portes de l’Enfer, le Goulet du Diable
Mr le baron Ansbert de Mortefeu règne en maître sur ce coin perdu.
Ici tout est horrible, tout est froid, tout est humide.
Pas de soleil, pas de ciel bleu, tout est gris.
Des cris venus de nul part et des bêtes de mauvais augure.
S’il existe quelque part sur terre une annexe de l’enfer c’est assurément ici qu’elle se trouve.
En ces lieux, le seigneur de petite noblesse excelle avec zèle dans la bassesse et la perversité.
L’homme est laid de corps et d’esprit et s’autorise tous les excès. Tout être vivant sous sa coupe doit se plier à ses caprices et exigences. La loi est la sienne et il a ses sbires pour la faire appliquer.
Depuis fort longtemps cet ignoble individu se permet les pires exactions et rien ne semble pouvoir mettre un terme à ses pratiques monstrueuses.
Sauf qu’un jour il va commettre ce qu’il ne fallait pas...
La vengeance sera terrible...
Un paysage boisé de moyenne montagne, une région réputée peu clémente avec des hivers terribles, enneigée plusieurs mois, et des étés pas toujours très bons avec de nombreux orages, la grêle et des vents violents.
Terre inhospitalière s’il en est, c’est toujours avec appréhension qu’elle est traversée par ceux qui la connaissent et avec effroi par ceux qui s’y aventurent par mégarde.
C’est le pays du diable, le vent vous parle, la bise vous chuchote des choses et la burle vous menace.
Paradoxalement, la vision au loin de la lanterne de l’unique auberge du village n’est pas très rassurante. Qui peut bien séjourner en de tels lieux ? Manger et dormir ici, comment est-ce possible ?
Personne n’en parle histoire de conjurer le mauvais sort et pourtant, à moins d’être sourds, tout le monde n’entend que cela. C’est à vous glacer le sang, même de jour, aux premières lueurs d’un soleil encourageant et protecteur on ne peut s’habituer aux gueulements sinistres. Ces cris proviennent du ventre de la terre, cela roule sur les versants, cela vous envahit, vous enveloppe et vous oppresse. Ils sont partout, ils rôdent, ils vous cherchent et s’ils vous trouvent…
Les loups sont les chiens du diable et nul besoin de chercher de l’aide auprès du bon dieu car celui là on se demande bien s’il est si puissant que cela. En effet la légende raconte qu’ici un curé s’est fait bouffer tout entier. On a seulement retrouvé un petit morceau de sa soutane ainsi qu’une petite croix en argent encore attachée à sa chaîne brisée.
Il faut se signer avant d’emprunter le goulet et plutôt mille fois qu’une. Les femmes ne s’y aventurent pas sans être accompagnées de solides bras armés. Les jeunes filles sont prévenues, « là-bas c’est le territoire de la perdition ! »
Venir au monde ici et vivre ici est une punition divine, celles et ceux qui ont été désignés doivent expier des fautes inavouables certainement commises par de lointains aïeux. Tous ces bannis doivent être gardés avec la plus grande sévérité c’est pourquoi le seigneur et maître des lieux est un baron à la hauteur de la tâche.
Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la bannière pour (...)
2022
Août 2000. Une zone pavillonnaire stéphanoise. La journée promet d’être magnifique. La météo est au beau fixe, il va faire chaud.
2021
Une nuit à peine troublée par un zombie qui passe dans le couloir en hurlant, des cris et des pleurs, des claquements de portes et des cliquetis de chariots. Qu’il est bon à ces cyclistes retraités, bien calés dans leurs lits, au chaud sous les couvertures, de (...)
2022
L’histoire David, futur champion olympique en cyclisme devenu infirme pour le reste de sa vie. Jamais plus il ne pourra se servir de ses jambes. Au cours d’un entrainement en solitaire, Jérémy, un bon à rien, un enfant mal aimé d’une mère prostituée et d’un (...)
C’est l’histoire de deux jeunes enfants écrit en français et en pi-gin qui ont vu leurs quotidien changé du jour au lendemain par ce que leurs parents ayant été tués de manière tragique pas les forces dites séparatistes lors de l’actuelle crise dite anglophone qui (...)
Faites venir le directeur dans mon bureau. Immédiatement ! – Mais... Monsieur Kuhn... – Il n’y a pas de "Mais" qui tienne, je veux le voir tout de suite ! Nicole, la jeune stagiaire de direction obtempéra. Elle s’était bien dit en arrivant ici qu’elle était (...)
Cinq courtes pièces de théâtre. La putain, l’évêque et le diable. Le général innocent. Une victime. Les jouets. L’héritage.