La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Ils vont voir ce qu’ils vont voir...

Ils vont voir ce qu’ils vont voir...

Maurice Pileti (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 10

Version publiée le 1er février 2023

Les statistiques du livre

341 lecteurs ont feuilleté le livre

47 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

🖋️ La quatrième de couverture

Un groupe d’amis d’enfance du quartier de Saint-Etienne-Bellevue appartenant à tous les milieux sociaux professionnels, des professions libérales, des fonctionnaires, des commerçants, des artisans et ouvriers.
Quelles que soient leurs situations respectives, ils s’entendent comme larrons en foire. De copains d’enfances qu’ils étaient, copains adultes ils sont restés.
Les familles se réunissent plusieurs fois durant l’année et passent leurs vacances d’été ensemble.
Saint-Etienne est la ville du foot et du vélo. Les potes se retrouvent presque tous les week-end pour se tirer la bourre aux guidons de leurs bécanes sur les routes autours de la ville noire.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes et rien ne semble pouvoir ternir une si belle amitié..

🗏 La première page

Un groupe d’amis, de bon potes qui aiment à se retrouver au cours de l’année pour des sorties et bringues à la bonne franquette.
Ils fêtent toujours le nouvel an ensemble, c’est un rituel, et puis il y a les étés, alors là c’est autre chose, ce sont trois semaines dans le midi dans la belle propriété familiale du toubib du groupe.
Le groupe ?
C’est un toubib urgentiste à l’hôpital Nord de Saint-Etienne, un type qui ne se la pète pas. Bosseur, sérieux, mais qui sait faire relâche et rigoler lorsqu’il a posé sa blouse blanche. Son épouse est médecin à la sécu. Une belle femme mais d’une beauté froide avec un visage bien trop parfait et un regard bien trop intelligent. Mais une femme sympa qui n’est pas la dernière pour déconner sec autour d’une bonne table. Le couple a deux enfants. Ce genre de femmes refroidit bien des hommes, ce ne sont pas celles qu’ils préfèrent. La réussite sociale, un visage de statue grecque et une culture encyclopédique ne feront jamais le poids face à une petite dinde au QI de poule morte, vendeuse de lingerie fine, au minois aguicheur en diable et des formes à damner tous les saints du paradis. L’homme a besoin de se sentir fort, intelligent, protecteur et admiré. Une femme intelligente, riche, belle, cultivée, haut placée dans la société, chef de service dans l’administration de la santé publique n’a pas son pareil pour couper les couilles à tout don Juan de pacotille.
Mais revenons à notre groupe d’amis. Il y a Vincent le cheminot, conducteur de trains au dépôt de Saint-Etienne, surnommé tchou-tchou par ses amis en rapport au bruit des machines à vapeur qu’il n’a pourtant jamais connues. Son épouse est employée à la mairie de Saint-Etienne. Elle déroule tranquillement sa petite carrière, qui, d’échelon en échelon, l’amènera au poste de chef de bureau principale. Chez eux il y a quatre gosses.
Un couple d’instits avec un seul enfant que madame a mis au monde pour en faire un futur savant, un grand compositeur ou écrivain, un scientifique de renom, un président de la république ou, à n’en point douter, quelqu’un de tout aussi prestigieux. Ces femmes n’accouchent pas, non, elles mettent au monde, elles donnent à l’humanité le plus beau fruit de leurs entrailles, elles font des petits Jésus en quelque sorte. Bref, un enfant promis à un brillant avenir.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Maurice Pileti

🎓 Ambassadeur Edition999

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les Portes de l'Enfer, le Goulet du Diable

Les Portes de l’Enfer, le Goulet du Diable

Mr le baron Ansbert de Mortefeu règne en maître sur ce coin perdu. Ici tout est horrible, tout est froid, tout est humide. Pas de soleil, pas de ciel bleu, tout est gris. Des cris venus de nul part et des bêtes de mauvais augure.

2022

La roue tourne

La roue tourne

Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la (...)

2022

La belle anglaise du père Joseph

La belle anglaise du père Joseph

Août 2000. Une zone pavillonnaire stéphanoise. La journée promet d’être magnifique. La météo est au beau fixe, il va faire chaud.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La revanche des nains

La revanche des nains

Un déménagement et une cabane avec des nains" normaux" ?

À la manière des Belles Histoires des Pays d'en Haut

À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

Les textes de ce livre numérique transposent des éléments du monde actuel à l’époque des Belles histoires des pays d’en haut, soit la fin du 19e siècle (1885-1890).

La Vierge au chemin vert

La Vierge au chemin vert

Difficile de suivre les pensées d’un professeur d’ethnologie comparée sur les sentiers de l’Anazomie. Les Pichus, dont il entreprend la chronique après des années d’un silence meurtri, sont-ils son vrai sujet d’étude ? Cet enseignant vieillissant et (...)