Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Essai - Politique - Scolaire - Education

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 266

Version publiée le 29 septembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

201 lecteurs ont feuilleté le livre

134 téléchargements depuis la parution
39 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Kateb Yacine dans la "Guerre froide""

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Rentrée Littéraire 2024
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté avec attention par deux cents individus intellectuels nord-africain » et que Kateb Yacine a fait réhabilité « la noble figure de l’émir que les colonialistes avaient réussis à ternir, voire à effacer de l’histoire algérienne ».

La première page

Marguerite Yourcenar écrivait dans Quoi ? L’éternité, que « le tracé d’une vie humaine est aussi complexe que l’image d’une galaxie ». C’est la cas de le dire pour le poète et journaliste Kateb Yacine dont les présents 127 articles – jusque-là inédits – traduisent tout un parcours politique

Vous voulez bien enfoncer un éléphant africain dans le trou d’une seringue ? C’est très possible, faites-le avec la lecture que propose le livre de M. Abdelli Mohamed-Saïd, intitulé L’univers littéraire de Kateb Yacine paru chez Casbah éditions en 2009.

Une publication qui vous portera à l’idée d’une influente présence de micro-thèmes préislamiques (la jahylia) dans cette production poétique et fictionnelle de Kateb Yacine. Les indices, que vous livre l’auteur de cette pesante analyse thématique, selon le diagramme de la phénoménologie de Bergson aboutie à cette circularité qui domine le texte katébien tout comme celle de la composition qui domine la poésie arabe préislamique, ou les fameuses « moualakat ». Influence transtextuelle due au père et à l’oncle de Kateb Yacine qui récitait de cœur quelqu’un de ces longs poèmes devant un petit Yacine totalement émerveiller « par la grandeur des images et formes de cet art bédouin ». Une poésie qui débutait cycliquement par une lamentation sur les lieux abandonnés et clôturant sur le besoin et la nécessité de quitter ces mêmes lieux, afin de regagner d’autres lieux déjà abandonnés par d’autres tribus nomades.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Le présent document est élaboré par Narcisse Ewane PLET -Electronique / Cameroun ) . Les points de vue et opinions exprimés dans le présent travail sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou position officielle de son (…)

Passages vers l'ère à venir

Passages vers l’ère à venir

Nous sommes en 2019, la cause est entendue et se confirme dorénavant année après année, presque mois après mois : le genre humain, sur cette planète Terre, traverse une mutation de civilisation, bien au-delà d’une crise, depuis au moins les années 1990.