Le Sourire de la genette

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 216

Livre publié le 17 septembre 2022

Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Auteur d’un recueil de nouvelles paru aux éditions Vérone, d’un roman pour ado et jeunes : "Le Voyage extraordinaire de Victorio", d’un roman noir intitulé "Le Sourire des mascarons", voici maintenant "Le Sourire de la genette" qui en est la suite, avec les mêmes personnages dont celui de "mémé".

La première page

 Est-ce que vous connaissez Michel Floriantini ?
Mémé se cala sur sa chaise en cherchant une position qui soulagerait ses petites fesses rabougries. Elle éteignit son regard pour atteindre un état de viduité absolu. Après les questions d’usage sur son état civil on entrait dans le vif du sujet. L’homme assis devant elle dans le commissariat du 14ème arr était un inspecteur que l’on appelait maintenant lieutenant de police. Mémé connaissait, bien évidemment, tous les échelons de la hiérarchie pour en avoir fait partie pendant des années. Elle branla de la tête d’un air conciliant.
- C’est pas impossible. Mais d’un autre coté...
L’inspecteur brusqua le ton.
- Vous le connaissez ou non je ne vois pas d’autre possibilité.
Mémé prit son air inspiré qui la faisait ressembler à un vieux magot.
- Vous savez mon capitaine... Elle marqua un temps d’arrêt mais l’autre ne réagit pas. Vous savez mon capitaine il y a connaître et connaître... On peut connaître de vue de réputation, de façon intime, on peut l’avoir connu et ne pas s’en souvenir, on peut l’avoir oublié et le reconnaître sur une photo ou en le croisant dans la rue.
L’inspecteur arrêta la litanie qu’il craignait interminable.
- Je vais vous aider à rassembler vos souvenirs...
Mémé adorait ce moment où les relations s’inversaient. C’est elle maintenant qui allait recevoir les informations..
- Vous fréquentez un café situé rue Boulard...
- Je fréquentais.
Légèrement agacé il corrigea.
- Vous fréquentiez donc...
- C’est important, car imaginez que...
Derechef il l’interrompit.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le Sourire de la genette

 L'OEIL DE GECKO

L’OEIL DE GECKO

L’œil de Gecko est un roman avec une intrigue policière. L’histoire a été inspirée à l’auteur par une petite aventure vécue dans un hôtel à l’étranger lorsqu’il découvre dans la table de nuit un livre écrit dans la langue du pays. Alors il imagine dans les (…)

Johnny

Johnny Parker était vraiment un beau gosse. Tout petit il l’avait su. Il le voyait dans les yeux des femmes, dans leur sourire et leur attitude. Avec sa mère et sa grand-mère puis avec les voisines ainsi que ses tantes et cousines. C’est d’ailleurs l’une (…)

Les dernières gouttes II

Les dernières gouttes II

Après une folle journée (cf. Les dernières Gouttes), j’ai pris du recul... Mais la course de la vie ne laisse aucun répit. Je me suis de nouveau trouvé pris dans la folle dans des rancoeurs et ambitions, cette fois au centre de la mêlée. Tapies dans (…)