Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > Le Sourire de la genette

Le Sourire de la genette

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages : 216

 Remercier Bertrand DE MARCILLAC

Les statistiques du livre


82 Lectures
82 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

144 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

 ISBN :   

( Version du 17 septembre 2022 )

 La quatrième de couverture

Auteur d’un recueil de nouvelles paru aux éditions Vérone, d’un roman pour ado et jeunes : "Le Voyage extraordinaire de Victorio", d’un roman noir intitulé "Le Sourire des mascarons", voici maintenant "Le Sourire de la genette" qui en est la suite, avec les mêmes personnages dont celui de "mémé".

 La première page

 Est-ce que vous connaissez Michel Floriantini ?
Mémé se cala sur sa chaise en cherchant une position qui soulagerait ses petites fesses rabougries. Elle éteignit son regard pour atteindre un état de viduité absolu. Après les questions d’usage sur son état civil on entrait dans le vif du sujet. L’homme assis devant elle dans le commissariat du 14ème arr était un inspecteur que l’on appelait maintenant lieutenant de police. Mémé connaissait, bien évidemment, tous les échelons de la hiérarchie pour en avoir fait partie pendant des années. Elle branla de la tête d’un air conciliant.
- C’est pas impossible. Mais d’un autre coté...
L’inspecteur brusqua le ton.
- Vous le connaissez ou non je ne vois pas d’autre possibilité.
Mémé prit son air inspiré qui la faisait ressembler à un vieux magot.
- Vous savez mon capitaine... Elle marqua un temps d’arrêt mais l’autre ne réagit pas. Vous savez mon capitaine il y a connaître et connaître... On peut connaître de vue de réputation, de façon intime, on peut l’avoir connu et ne pas s’en souvenir, on peut l’avoir oublié et le reconnaître sur une photo ou en le croisant dans la rue.
L’inspecteur arrêta la litanie qu’il craignait interminable.
- Je vais vous aider à rassembler vos souvenirs...
Mémé adorait ce moment où les relations s’inversaient. C’est elle maintenant qui allait recevoir les informations..
- Vous fréquentez un café situé rue Boulard...
- Je fréquentais.
Légèrement agacé il corrigea.
- Vous fréquentiez donc...
- C’est important, car imaginez que...
Derechef il l’interrompit.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle (...)

2022

Vivre vieux où très vieux... au choix

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran). Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

2022

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

2021

Le Sourire des Mascarons

Une vieille femme de soixante sept ans, connue sous le sobriquet de "mémé", est une tueuse à gage qui réalise ses contrats sur mesure, à la demande des commanditaires, sous forme d’accidents, de maladie, de disparition et sans jamais utiliser d’arme blanche ou (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Le mystère du coffre-fort

Seix est un paisible village de l’Arège traversé par la rivière « Le Salat ». Qui aurait pu penser que cette histoire de coffre-fort cambriolé aurait pu se passer là ?

Pour un Million d’Euros

Michel Tabrun vient d’inventer un jeu incroyable. Il a besoin de trois jeunes filles et deux jeunes garçons. Le règlement ne sera dévoilé qu’à la dernière minute. Pour gagner un million d’euros, seriez-vous prêts à prendre un tel risque  (...)

Chloé

Quand je serai grande, je veux me marier avec Alan disait elle. Sa mère alors répondait, tu n’as que dix ans, il te faut attendre encore au moins huit ans, mais demande d’abord à Alan si il est d’accord. Elle me regardait, attendait une réponse affirmative, et (...)

Profession : Négociateur

« Profession : Négociateur », telle est l’histoire que je vous soumet à vous, lecteurs impitoyables. Avant de commencer, je me dois de signaler qu’écrire ce manuscrit m’a pris plus de 6 mois. N’étant pas écrivain de profession, je pouvais difficilement faire mieux (...)