Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Jeunesse > Le chat blanc

Jeunesse

Le chat blanc

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 57

Version publiée le 31 mai 2024

Les statistiques du livre

408 lecteurs ont feuilleté le livre

257 téléchargements depuis la parution
8 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Le chat blanc"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Jeunesse

La quatrième de couverture

Un récit dédié au chat blanc en guise de souvenir !

La première page

En cours de route, j’aperçois le chat blanc en train de remonter la rue, venant dans ma direction. Je ne l’ai pas vu depuis plusieurs jours. Parfois, il se rend chez le boucher du coin qui lui donne à manger ainsi qu’à quelques chats des environs.

Il lève sa petite tête ronde et me reconnaît. Dans son esprit, car cet animal doit sûrement en avoir un à sa manière de distinguer le bon du mauvais sans se tromper, il doit me classer parmi les gens connus, inoffensifs et parfois aimables.

Il miaule plusieurs fois de suite, en me regardant droit dans les yeux, chose qu’il fait rarement sauf quand il a un problème. Les problèmes des chats qu’ils ne peuvent résoudre par eux-mêmes sont peu nombreux. Il s’agit donc de faim ou de maladie.

La plupart du temps, il se contente de détourner les yeux ou de fermer ses paupières lorsqu’il n’a pas envie de discuter ou qu’il veut rester tout seul à se chauffer au soleil ou à surveiller son territoire.

Qu’est-ce qui t’arrive, où étais-tu ?

Il répond par un miaulement plus profond que les autres et qui me semble plaintif et signifier l’urgence.
D’accord, j’ai compris, tu as faim. Un saut à la supérette et je reviens te nourrir.

Je le cherche des yeux en sortant du magasin mais le chat blanc a disparu. Je fais le tour du quartier pour le retrouver. Aucune trace. Il ne reviendra que quelques jours plus tard.

Animal élégant au corps élancé, le chat blanc est doté d’une fourrure courte et soyeuse avec une large tache marron au niveau du crâne et des oreilles pointues. Des rayures de la même couleur ornent sa queue longue et partiellement touffue.
Sa tête est petite et ronde. Expressifs, ses yeux en amande sont noirs et lui donnent un regard captivant. Ses pattes sont fines et fortes et il se déplace sans bruit.

  

Biographie de Djilali Mekrazi

🎓Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants....

Lire son interview

Du même auteur

La cabane du futur

La cabane du futur

Séléna se couche dans son lit douillet, la couverture aux couleurs vives relevée jusqu’au menton et s’assoupit doucement dans les bras tendres du rêve. Elle lève les bras pour quitter le sol et s’envoler vers le ciel, libre comme l’oiseau et légère comme (…)

2022

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

2021

L'écho de la montagne

L’écho de la montagne

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie. L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, (…)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 8 juillet, par Djilali Mekrazi

    La mort du chat blanc.

    Le chat blanc est venu occuper mes pensées
    Je suis passé hier par son fief délaissé
    Où il m’a semblé voir sa silhouette dressée
    Sur un socle brillant aux motifs enchâssés.
    Il regardait au loin comme un félin racé
    Des papillons voler et des étoiles passer.

Que lire après
Le chat blanc

Les joyeux contes provençaux illustrés

Les joyeux contes provençaux illustrés

Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir (…)

Le porcelet curieux

Le porcelet curieux

Le thème de ce récit est un porcelet rebel qui n’écoute pas. Ce petit cause beaucoup de peines, de dommages et de soucis à ceux qui l’entourent. En dépit de son aspect très attractif et pictural, ce porcelet devient un être antipathique, à cause de son (…)

Les contes provençaux Tome 5

Les contes provençaux Tome 5

Soudain elle entend une merveilleuse musique féerique. Elle est aux anges ; le temps s’écoule au rythme des sons sublimes qui emparadisent son âme. Après de longues heures d’extase, le silence achève ce moment d’émerveillement.