Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Un récit dédié au chat blanc en guise de souvenir !
En cours de route, j’aperçois le chat blanc en train de remonter la rue, venant dans ma direction. Je ne l’ai pas vu depuis plusieurs jours. Parfois, il se rend chez le boucher du coin qui lui donne à manger ainsi qu’à quelques chats des environs.
Il lève sa petite tête ronde et me reconnaît. Dans son esprit, car cet animal doit sûrement en avoir un à sa manière de distinguer le bon du mauvais sans se tromper, il doit me classer parmi les gens connus, inoffensifs et parfois aimables.
Il miaule plusieurs fois de suite, en me regardant droit dans les yeux, chose qu’il fait rarement sauf quand il a un problème. Les problèmes des chats qu’ils ne peuvent résoudre par eux-mêmes sont peu nombreux. Il s’agit donc de faim ou de maladie.
La plupart du temps, il se contente de détourner les yeux ou de fermer ses paupières lorsqu’il n’a pas envie de discuter ou qu’il veut rester tout seul à se chauffer au soleil ou à surveiller son territoire.
Qu’est-ce qui t’arrive, où étais-tu ?
Il répond par un miaulement plus profond que les autres et qui me semble plaintif et signifier l’urgence.
D’accord, j’ai compris, tu as faim. Un saut à la supérette et je reviens te nourrir.
Je le cherche des yeux en sortant du magasin mais le chat blanc a disparu. Je fais le tour du quartier pour le retrouver. Aucune trace. Il ne reviendra que quelques jours plus tard.
Animal élégant au corps élancé, le chat blanc est doté d’une fourrure courte et soyeuse avec une large tache marron au niveau du crâne et des oreilles pointues. Des rayures de la même couleur ornent sa queue longue et partiellement touffue.
Sa tête est petite et ronde. Expressifs, ses yeux en amande sont noirs et lui donnent un regard captivant. Ses pattes sont fines et fortes et il se déplace sans bruit.
Séléna se couche dans son lit douillet, la couverture aux couleurs vives relevée jusqu’au menton et s’assoupit doucement dans les bras tendres du rêve. Elle lève les bras pour quitter le sol et s’envoler vers le ciel, libre comme l’oiseau et légère comme (…)
2022
C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.
2021
Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie. L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, (…)
2022
Vos contes sont différents de ce que vous avez déjà écrit. Ils sont la preuve de la variété et de l’étendue de votre talent. On y trouve des contes, des fables, de la morale et je dirais même de la philosophie où nous trouvons sagesse et humanisme. Vous (…)
Un homme riche âpre au gain va trouver une pièce qui va bouleverser sa vie.
Grenadine l’aventurière a décidé de partir très loin : à New-York. Son amie Madison l’attend pour fêter Halloween.
8 juillet 2024, par Djilali Mekrazi
La mort du chat blanc.
Le chat blanc est venu occuper mes pensées
Je suis passé hier par son fief délaissé
Où il m’a semblé voir sa silhouette dressée
Sur un socle brillant aux motifs enchâssés.
Il regardait au loin comme un félin racé
Des papillons voler et des étoiles passer.