Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Djilali Mekrazi

📄 18 pages A4 🗓️ Publié le 5 octobre 2022 🕰️ 1ère parution 11/03/2021 🎓 Ambassadeur Edition999
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
407 téléchargements
Télécharger (ePub)
107 téléchargements
Télécharger sur Kindle
68 téléchargements

Thème : Jeunesse

La quatrième de couverture

Un conte de ma mère.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

La première page

Maman nous racontait parfois des contes, la nuit, afin de nous endormir. L’un de ces contes, que je n’ai jamais entendu ailleurs, revenait souvent. Mais laissons Lalia, de sa voix féconde, nous relater elle-même ce récit :
« Il s’agit de l’histoire de deux frères, dont l’un est riche et l’autre pauvre. Un malentendu, lors d’une disette, incite le pauvre à quitter la terre ancestrale.
En effet, de temps en temps, dans tous les pays du monde, il y une période de disette, telle l’année du "bon" pendant la deuxième guerre mondiale où nous fûmes parfois réduits à subsister de plantes ou de racines.
Durant toute l’année, le ciel est avare de nuages et de pluies. La récolte est mauvaise. Comment subvenir aux besoins des habitants du village menacés par la faim et la soif ?
Les anciens du village ne cessent de réfléchir. Ils se réunissent pour trouver une solution à ce problème épineux.
Ils décident, après d’âpres discussions, que les familles aisées du village doivent aider leurs voisins pauvres à traverser cette pénible épreuve.
Un riche laboureur, qui se trouve parmi cette vénérable assemblée, accepte de porter assistance à son frère pauvre, en attendant des jours meilleurs. Mais par orgueil, il néglige de le prévenir. Il donne, à sa servante, des instructions le concernant, sans prendre la peine de le nommer. Il lui remet chaque soir un plat de couscous qu’il lui demande de remettre au "cimetière oublié".

La servante ne cherche pas à interpréter les propos de son patron qui lui paraissent évidents. Elle se rend à chaque fois au cimetière pour y vider le plat.

  

Biographie de Djilali Mekrazi

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants....

Lire son interview — Djilali Mekrazi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

Que lire après : Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Le reflet du chien

Le reflet du chien

C’est une histoire universelle, qui raconte comment un chien a perdu son morceau de viande dans l’eau.

Moi, je serai lutin du Père Noël !

Moi, je serai lutin du Père Noël !

Corentin veut devenir lutin du Père Noël. Quand il sera grand ? Non, maintenant ! Le voici parti au Pôle Nord avec Nounours pour offrir ses services au Père Noël. Mais que se passe-t-il ? La fabrique de jouets est fermée, les rennes et les lutins ont (…)

LA CANNE DE GRAND-MERE NANFOIN

LA CANNE DE GRAND-MERE NANFOIN

Mon livre parle d’une canne magique qui existe longtemps dans la maison d’un vieil homme qui passe les vacances avec ses petits-enfants. Ses enfants voyagent au Nigeria avec cette canne et vont à l’aventure pour délivrer une fille qui était emprisonnée (…)