Le cheval de Troyes
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Jeune peintre de talent, Helmut Kellermann fut enrôlé malgré lui dans la Wehrmacht d’Adolf Hitler dans les années quarante.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale il laissa à ses héritiers un petit carnet aux phrases énigmatiques.
Ugo, son arrière-petit-fils, se rend en France pour tenter de résoudre l’une d’entre elles.
Le destin place sur son chemin deux jeunes Troyens qui vont l’aider à faire une incroyable découverte.
Samedi 9 mars
La musique était assourdissante. Les vitres des immeubles proches du boulevard Delestraint et de l’esplanade du Parc des expositions vibraient en cadence sous l’assaut puissant des ondes sonores. Comme chaque année, la première grande fête foraine de la saison avait rassemblé à Troyes une multitude d’attractions. On y trouvait de nombreux manèges enfantins mais aussi des attractions à sensations, une chenille, une grande roue, des autos tamponneuses, des montagnes russes, des trains fantômes, des stands de jeux et des marchands de friandises.
Il y avait foule en cet après-midi quasi printanier. Des Troyens de tous âges étaient venus profiter de l’ambiance festive sous un ciel sans nuages et un soleil encore timide.
Cette fiction se déroule de l’automne 1961 à l’été 1962 à Saint-Nirols, village ordinaire pour le commun des mortels mais extraordinaire pour l’auteur car c’est celui dans lequel il a vu le jour. Le temps s’y écoule au rythme des saisons qui se font comme (…)
La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et civiles.
Je m’appelle Tyaglova (épouse Fayer) Svetlana. Shulga est le nom de jeune fille de ma mère à qui je veux rendre hommage par ce petit recueil de mes poésies.