Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Le flambeau de nos prédécesseurs

Le flambeau de nos prédécesseurs

Idrissa Saounera (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 160

Les statistiques du livre


69 Lectures
7 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 6 votants

108 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

 ISBN : 978-6203866957  

Version publiée le 22 avril 2022

 La quatrième de couverture

Détenteur d’une licence en Gestion des Ressources Humaines à L’Institut Universitaire de Gestion (IUG) de Bamako, Idrissa Saounera est un jeune écrivain qui compte apporter sa pierre à l’édification de sa nation par sa plume. Déjà auteur du roman “Vague à l’âme” publié chez Edilivre et coauteur de quatre recueils de poèmes, à savoir “Hommage à Bouba”, “Hommage à Ramata”, ” Hommage à un jeune soldat inconnu”, et l’anthologie malienne de slam poésie. L’épée de la liberté”. Un recueil de poèmes qui traite des thèmes d’actualité dans notre pays. Son dernier livre le flambeau de nos prédécesseurs est paru en mars 2022
Il est secrétaire à l’organisation du Mouvement *les jeunes esprits de la littérature malienne* secrétaire à l’information de *l’association des ressortissants et sympathisants de Sobocou* son village et nouvellement élu comme *président responsable délégué du Mouvement Plume Africaine* basé au Burkina Faso.

 La première page

L’appel est lancé. Parlant du Mali, sa terre natale, le poète et patriote, passionné de liberté, de paix et de prospérité pour sa patrie, invite ses compatriotes à une introspection et un engagement citoyen, pour sauver son pays de la tyrannie d’un néocolonialisme cannibalisant et manipulateur. En effet, dans son recueil de poésie intitulé « LE FLAMBEAU DE NOS PRÉDÉCESSEURS », il utilise avec force la toute-puissance du verbe pour tirer à boulet rouge sur tout ce qui gangrène, dans son pays, la cohésion nationale. Le poète constate, avec beaucoup d’amertume :
« Mon village est devenu un cimetière
Tant de malheurs infligés aux pères
Tant de bonheurs enfouis dans la terre
Des frères de même sang qui sont en guerre

Mon village est devenu un cimetière
Les oisillons ne chantent plus en chœur

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Idrissa Saounera

 Ambassadeur Edition999

Je m’appelle Idrissa Saounera Sima. Etudiant en Gestion des réssources humaines en Licence 3.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ÉPÉE DE LA LIBERTÉ

Écrit de façon simple, L›ÉPÉE DE LA LIBERTÉ est un recueil qui se singularise par le respect et la transgression de certaines règles de la versification et de la ponctuation.

2020

Vague à l’âme

La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une attitude (...)

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Vivre dans les drames, vivre émotionnellement

Ce livre est un univers d’émotions, nonobstant des amoureux, mais de la vie sociale aussi, car l’humain est appeler à mener sa vie dans un environnement où il se sent aimé et est tranquille dans sa demeure (...)

Iris

Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en (...)

Poésie égarée

On ne peut faire moins, Lorsque le plus est fait ! L’intelligence s’ignore… Dès qu’elle se croit parfaite ! Que le temps passe vite ! La veille du lendemain … C’est déjà aujourd’hui !

JE CHERCHE L’AMOUR

Ce livre n’est qu’un petit livre poétique, renfermant évidemment des poèmes de tout genre, surtout des poèmes d’amour… L’auteur s’est arrêté à ce niveau pour la publication, il souhaite vivement continuer à y mettre des textes encore plus éblouissants dans (...)