Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Histoire courte > Le grand saut

Histoire courte

Le grand saut

Andre Gouyneau (Auteur)

Version publiée le 4 novembre 2019


Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

671 lecteurs ont feuilleté le livre

Evaluer le livre "Le grand saut"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

MIKE RIVERS, LE PROPRIÉTAIRE de la galerie Artificium située sur la 5e avenue de New-York attendait Glen Dinano. Le court message de l’artiste l’avait laissé rêveur. Le titre - le grand saut de Ronald McDonald - semblait accrocheur et il aimait cette idée de vendre des répliques de l’événement principal, ces douze maquettes numérotées. Mia son associée avait eu un petit sourire et lâcha un « Pourquoi pas ? ».
— -
Mike avait choisi le salon de l’hôtel Peninsula pour en discuter avec Glen. Petit, replet, il arborait une chemise rose, juste pour égayer son costume anthracite. Confortablement installé dans son fauteuil grège, son regard balayait la salle de l’hôtel. Une musique agréable, peu de consommateurs, deux longues silhouettes blondes au bar, courbes parfaites, certainement hors de prix. Çà et là quelques hommes, la cinquantaine comme lui, des gestes lents dans des costumes sur mesure.
Glen franchit la porte-tambour : grand, mince, jean étriqué, blouson fatigué, visage émacié, une barbe de trois jours. Immédiatement, le galeriste le reconnut et marmonna : « Style vieil ado anglais, caricature de l’artiste rebelle, du marginal, certainement addict ». Glen esquissa un sourire et tira un fauteuil.

Biographie de Andre Gouyneau

Je suis né en 1948 et ai vécu à Orléans avant de m’installer en Nouvelle Calédonie. Lecteur passionné, rêveur lucide et amateur de short stories, j’aime écrire des histoires courtes. Imprégné de culture européenne et océanienne, mariant réel et imaginaire, j’essaie d’offrir des points de vue inattendus, fantaisistes. J’offre mes textes pour que comme des bulles de savon ils puissent s’envoler et toucher quelques lecteurs.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

 Dans le même rayon : Histoire courte

Entre plusieurs générations

L’histoire se déroule en Allemagne et en Alsace pendant la seconde guerre mondiale et sur plusieurs générations.

Sur la terrasse du monde

Extrait de la nouvelle "Quiou" à paraître dans quelques jours.