Chaises et Compagnie
© 2025 - Auteur Andre Gouyneau (Ref : Edition999-2025-4288-4)
Nombre de pages en A4 : 109
Livre publié le 22 mars 2025
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
59 lecteurs ont feuilleté le livre
37 téléchargements au total.
18 téléchargements sur les 7 derniers jours
4 téléchargements aujourd'hui
14 PDF depuis le début
13 Epub depuis le début
10 Mobi depuis le début
Evaluer le livre "Chaises et Compagnie"
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
Ce livre, à l’écriture fluide, offre une variété d’histoires, souvent marquées par un humour noir ou une poésie évocatrice. Il abordent des sujets comme la technologie, la mémoire, l’isolement, et les relations humaines, en passant par des récits oniriques et des réflexions philosophiques.
Ces textes invitent le lecteur à réfléchir sur des thèmes universels tout en se laissant emporter par des histoires souvent surprenantes.
Certains textes, comme Chaises et Compagnie ou Kintsugi Reconstruction, se distinguent par leur qualité narrative et leur profondeur, tandis que d’autres, comme Mon Ami Sphéro ou Les Bancs Multicolores, séduisent par leur originalité et leur atmosphère magique.
La première page
L’OUVERTURE DU MAGASIN « Chaises et Compagnie » s’était faite en fanfare. Spots télé, journaux, avalanche de courriels, impossible d’échapper à l’événement. Jean-Paul avait décidé de n’y aller que plusieurs jours après l’ouverture, il aimait bien être tranquille, pour faire ses achats éventuels.
La publicité avait claironné : « Un achat inoubliable ! » Il avait vaguement compris que pour mieux vendre les sièges, des personnages décoratifs étaient assis dessus. Un mardi, en tout début d’après-midi, il prit la route pour le centre commercial, se gara près de l’entrée du magasin.
Dès l’entrée, il vit toute une flopée de personnages assis, immobiles. Méfiant, il se disait : « C’est certainement encore un moyen de tromper le client, mais, rentré chez moi, il n’y aura peut-être plus qu’un simple siège. » Le vendeur lui demanda :
— Vous pensez à un coup de pub, lui dit le vendeur. ?
— Non, pas vraiment.
— C’est normal, le produit est nouveau, je vais vous expliquer.
— Merci.
Prudemment, Jean-Paul emprunta les allées. Il y avait une collection de bancs, poufs, tabourets, fauteuils… des personnages étaient assis, tous très différents les uns des autres. Ici un tabouret de bar avec une fille parfaite en robe rouge, là un jeune cadre dynamique avachi dans son fauteuil vintage, plus loin une vieille Anglaise très droite sur sa chaise en bambou, Miss Marple, peut-être ?
Il s’avança pour toucher le tabouret ; la fille disparut avant que sa main ne l’effleure. Surpris, il recula ; le vendeur lui fit son petit discours :
— C’est prévu, la puce intégrée se déconnecte si vous êtes à quelques centimètres du personnage. C’est purement décoratif, car nous ne voulons pas satisfaire tous les fantasmes des clients. Mais dans votre maison, sièges et personnages meubleront l’intérieur. Beaucoup de gens seuls ne peuvent plus supporter leurs chaises vides, le manque d’invités, d’amis, de famille, de bruits… D’un autre côté, nous désirons éviter dès à présent que ces hologrammes mangent et discutent entre eux, ou avec vous. Plus tard, peut-être… Aujourd’hui, ce sont juste des objets décoratifs, ils sont là et pas là, avec eux vous éviterez la solitude.
— Je vois,
Je suis né en 1948 et ai vécu à Orléans avant de m’installer en Nouvelle Calédonie.
Lecteur passionné, rêveur lucide et amateur de short stories, j’aime écrire des histoires courtes.
Imprégné de culture européenne et océanienne, mariant réel et imaginaire, j’essaie d’offrir des points de vue...