Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire. Des combats acharnés sur le (…)

Littérature

Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire. Des combats acharnés sur le pont de La Mouline

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Version publiée le 20 mai 2018

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1726 lecteurs ont feuilleté le livre

511 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire. Des combats acharnés sur le pont de La Mouline"

16 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 16 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-08-2  

La quatrième de couverture

Voici un livre de Mémoires sur le Corps Franc de la Montagne noire (CFMN). Ce maquis est créé lors d’une importante réunion à Castres, le 21 avril 1944. Ce livre raconte essentiellement le combat du 23 août 1944, le plus violent de la région et le plus meurtrier, où les maquisards affrontent sur le pont de La Mouline une puissante colonne allemande qui vient de ravager Albi et de semer la mort sur son passage.

La première page

Je n’avais que 5 ans, mais je me souviens avoir été très impressionné par le bruit infernal des avions Allemands survolant la place du monument dans mon village natal à Lautrec. Mais il y eut alors un autre fait qui m’impressionna tout autant. En effet, au moment où ces avions passaient, Pierre Fabre, le fils du cafetier de cette même place, sortit de chez lui et invectiva les Allemands dans des termes qui me choquèrent, mais j’avoue ne pas être capable d’en répéter un traître mot.
Pierre Fabre s’engage alors dans le maquis du Corps Franc de la Montagne Noire1 (CFMN), mais est tué par l’ennemi le 29 juin 1944 à Saissac dans le département de l’Aude lors d’une attaque2 fomentée contre une colonne allemande, il avait vingt ans. Il était fils unique, je pense souvent à lui et à ses pauvres parents. Depuis quelques années, j’envisage d’écrire sur ce maquis. Le jour est venu.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 8 septembre 2020, par MOLINIER Alexis

    MOLINIER Jean est mon père .....ça s’écrit avec un R !

    Mon père à continué à poursuivre les allemands jusque chez eux .
    En temps que très bon nageur il à traversé le Rhin à la nage et à sécurisé les tètes de ponts en supprimant les sentinelles à l’arme blanche !
    Ensuite en temps que "agent de liaison " avec une grosse moto Indian avec le Maréchal de Lattre de Tassigny .
    Mon père est né à Capestang et tous ses copains d’enfance ont été massacrés au col de St Chinian ! ! !

Que lire après
Le maquis du Corps Franc de la Montagne noire. Des combats acharnés sur le pont de La Mouline

Le cheval de Troyes

Le cheval de Troyes

Jeune peintre de talent, Helmut Kellermann fut enrôlé malgré lui dans la Wehrmacht d’Adolf Hitler dans les années quarante. À la fin de la Seconde Guerre mondiale il laissa à ses héritiers un petit carnet aux phrases énigmatiques. Ugo, son (…)

Chapitre 12 - L'exécutrice

Chapitre 12 - L’exécutrice

J’étais assise par terre dans la cour des promenades de Fleury Morangis. Je venais de prendre huit ans, accusée, pour Euthanasie sur une retraitée dans une maison de retraite.

Elle avait un cancer

Elle avait un cancer

Elle s’appelait Mira. Elle vivait dans un petit village à Vahingen, un peu plus au Sud que moi. On s’était croisé à la piscine pour la première fois où je l’ai sauvé d’une noyade. Après des années d’amitiés mêlées à l’amour qui nous réunissait, un cancer (…)