Les idiots et l’idole

Christian Montes

📄 57 pages A4 🗓️ Publié le 1er octobre 2019 🕰️ 1ère parution 01/07/2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
509 téléchargements
Télécharger (ePub)
120 téléchargements
Télécharger sur Kindle
88 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité
Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé
Il découvre petit à petit les raisons

La première page

LE DENTISTE
Aussi intéressant soit-il, le débat entre l’acquis et l’inné ne saurait occulter l’essentiel, nous n’analysons qu’au travers de notre expérience, chacun faisant appel principalement à sa réflexion ou sa mémoire.
Ceci pour dire que mon choix de thèse, serait tiré de mon vécu. Les évènements qui suivent m’ont certainement servi de références.
Je me souviens d’un échange courtois, dans une soirée débat d’un club service, ce genre de mafia de province où chacun essaie de faire son marché.
Lors d’un (rare) entretien intéressant, un dirigeant d’entreprise estimait, péremptoire, qu’il conviendrait d’éliminer à la naissance les êtres malformés ou débiles. Pour être franc, j’étais relativement acquis à ce concept sur fond d’eugénisme.
C’est alors que devait intervenir un dentiste de campagne, plutôt discret jusqu’alors, bénévole impliqué dans le traitement du handicap mental.
Il nous dit à peu près ceci :
« Je ne peux absolument pas souscrire à cette idée. En dehors même de toute dérive qu’entraînerait l’application d’une telle licence. Songez qu’un enfant, à sa naissance, n’a aucune, ou quasiment aucune connaissance.

  

Le post-scriptum de Christian Montes

"Les idiots et l’idole" n’est que très partiellement autobiographique
C’est un roman qui s’appuie sur un vécu ; il s’attache à décrypter une propension répandue qui consiste à exploiter tous phénomènes à son compte, et les incidences collectives de ce comportement.

Biographie de Christian Montes

Le roman ne raconte pas une histoire Il propose au lecteur d’en imaginer une

Lire son interview — Christian Montes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

  • 1er octobre 2019, par Jean-Michel

    Les versions Epub pour liseuses et tablettes et la version Mobi pour Kindle sont maintenant disponibles.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

Que lire après : Les idiots et l’idole

Sacrée curiosité

Sacrée curiosité

Tu crois au père Noël ? Comment pourrait-il passer par la cheminée du poêle à mazout ? Elle a raison, c’est bizarre, il faut élucider ce mystère.

Recueil des sentiments du moment

Recueil des sentiments du moment

Je suis sur la piste des marcheurs… On y est rarement seul, un régal pour les petits vélos… Là sur le bord il y a un banc… Il semble me dire, assois toi et admire, prends ton temps… J’obéis et j’ai devant moi un panorama à couper le souffle… La splendeur (…)

Journal d'Urane Cahier 12

Journal d’Urane Cahier 12

Parfois je regrette le temps d’avant, quand la vie, je ne la vivais pas seulement en noir et blanc. Filer vers l’avenir continue à me faire souffrir. Enfin, tout va bien, tant que ça ne va pas plus mal, je n’ai pas à me plaindre, mais est-ce que tout ira (…)