Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Cheminements farfelus

Jean Claude Tregrom (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 93

Publication le 10 avril 2014

Les statistiques du livre


454 Lectures
2 Lectures / 31 jours


4.6 /5 sur 10 votants


1047 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 La quatrième de couverture

Lors de QUESTIONS POUR UN CHAMPION, le 6 MAI 2000, un candidat déclare qu’il éprouve le besoin d’écrire tous les jours, son journal, des courtes nouvelles, ou autre chose pour simplement le plaisir d’écrire. Alors, titillé depuis longtemps par l’envie d’écrire, j’ai osé le faire et j’ai commencé, à partir de ce jour, d’écrire mon journal. Pour moi c’est devenu « LA PAGE » dans laquelle je dis notre vie de famille, nos rencontres, nos peines, nos joies, nos voyages et les évènements, en France ou ailleurs, politiques ou pas. Puis m’est venue l’envie d’écrire des nouvelles, j’ai compris que c’était contagieux, cette envie de s’exprimer par écrit et sans prétention. Dans ces nouvelles, transformées à partir parfois du vrai, j’ai dit du cocasse et souvent du complètement « disjoncté ». N’étant pas destiné à devenir écrivain, j’écris pourtant et quand je me relis parfois je suis pris de fou rire, je ris aux larmes et je me dis oui tu es disjoncté, d’ailleurs LYNDA ma petite fille m’a dit un jour :« Papy quelle imagination tu as, où vas-tu chercher tout ça » Voulant laisser un souvenir à mes enfants, mes petits-enfants et mes deux arrières petits-fils, j’ai écrit LE COSTY, roman en deux parties dans lequel je dis ma vie de jeune réfugié brestois dans un joli village du TREGOR entre 1942 et 1952, village de la poétesse ANJELA DUVAL, de la mère du Marquis de Lafayette, du musicien Paul Leflem et du merveilleux conteur François-Marie Luzel. Je raconte les moissons, la solidarité entre fermiers, les hauts talus, les chemins de pierres ou herbeux, la RESISTANCE, ses héros et ses martyrs, les déraillements de trains, les pardons et les processions, les cantiques bretons le dimanche à la messe, et nos balades à pied, plus tard à vélo.

 La première page

en cours de rédaction

Biographie de Jean Claude Tregrom

Papy Breton qui s’est mis à écrire à la retraite, ce roman et des nouvelles. Je ne me dis pas écrivain mais j’aime coucher sur papier enfin maintenant sur l’ordinateur tout ce qui me passe par la tête. Chaque jour , j’écris au moins une page ... Après cheminements farfelus, voyage-voyage (deux recueil de...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Belle famille

Je ne sais pourquoi, j’avais envie d’écrire la mémoire d’une paire de chaussette. Cela faisait rire mon entourage. Pourtant, un matin, une paire de chaussette en pur coton a bien voulu se confier un peu. Elle m’a autorisé à vous rapporter ces (...)

2016

BEBERT ET BOUBOULE

J’ai un an de plus et j’écris toujours pour le plaisir, pour m’évader aussi en compagnie de BEBERT le fantôme et de BOUBOULE le petit homme tout rond. D’accord c’est un besoin d’écrire mais c’est aussi parfois pour essayer d’oublier un peu la maladie par la faute de (...)

2015

La passerelle

Évasion cauchemardesque vers Plélo. P’tit Brochin taquine un énergumène aimant les uniformes policiers. Nous rencontrons aussi Albert devenu fantôme

2014

Saut du Doubs

Après un détour en Franche –Comté, et sa rencontre avec Polska, p’tit Brochin, retrouve la cité gentille pour d’autres aventures cocasses... Rendant furieux son dentiste préféré, patientant rue de la corderie tout en écoutant ses (...)

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 6 juin 2014, par Daniel PETIT

    C’est avec un réel plaisir que je prendrai mon temps de lire votre autobiographie Jean-Claude !... Merci d’avance ... Daniel .

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Cahier n°4 du Journal d’Urane

Je suis encore très fatiguée aujourd’hui et j’ai du faire la sieste plusieurs fois. Vers 19 heures je me suis endormie. J’ai la tête lourde, mal aux dos et je manque de sommeil. J’ai mal aux yeux et pas vraiment le moral car rien ne va comme je le voudrais. Un (...)

Un bijou de grève

Un récit, vrai, à deux voix de la lutte et du mouvement de grève en 2010 contre la réforme des retraites, vu de l’intérieur....

La vie au Congo

Je me sens toujours poussé à remercier mes miens, ceux qui me soutiennent et me réconfortent malgré la situation dans laquelle nous vivons, du plus profond de mon cœur, je vous dis grand merci et resterai reconnaissant jusqu’au dernier (...)

Veni, vedi, Venezia

Un récit écrit il y a 5 ans... Exhumé, rafraîchit. Le timbre…. C’est le timbre qui avait attiré mon attention quand j’avais ouvert la boîte aux lettres. Ni une facture, ni le signe quelconque d’emmerdements dont notre bon maire ou la préf’ savaient nous gratifier (...)