Les frères - Extraits
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
En 2016 déjà, bien avant la crise du coronavirus, les Frères, association laïque aux origines maçonniques incertaines, s’occupent activement des SDF de Gignac, petite ville de Dordogne. Lucas, l’un de ces derniers, est assassiné. Les gendarmes enquêtent. La rumeur fait des ravages. « Tout le monde est suspect, tout le monde est coupable » se plaint Jérémie, notre narrateur, jeune homme généreux et trés complexé. Malgré les difficultés de la vie, les ragots, les suspicions qui s’installent, le chômage et les fins de mois délicates, les Frères très engagés persévèrent.
Quelques scènes réalistes, violentes ou sensuelles, pourront heurter la sensibilité des lecteurs
Gignac – Les Frères – 5 janvier 2016, 19 heures
— Lucas est mort !
Gigi est tout essoufflée. Elle est en retard comme d’habitude. Ils commençaient à râler. Les garçons avaient chargé seuls le Kangoo fait chauffer l’eau pour la soupe et le café. Ils avaient embarqué les bouteilles d’eau minérale, les kits alimentaires, les kits d’hygiène.
Le moteur tournait déjà. Ils allaient partir. Ce n’était pas très régulier : ils n’étaient que trois. Sécurité oblige : pour les maraudes il faudrait être quatre au moins.
Bernard allait enguirlander leur coéquipière du soir, l’enguirlander un peu, mais pas trop, surtout en présence de Martin.
Martin a le béguin pour elle, mais elle ne marche pas. C’est une bonne fille, un rien foutraque sur les bords. Elle aussi a connu la misère et les pavés. Bernard l’irascible est chômeur. Il est sérieux, il espère, cherche du travail et ne trouve rien.
Ce soir, dans la lueur des phares, ils l’avaient aperçue : elle était en larmes !
— Il est mort, ce pauvre bougre ? De quoi ? Cirrhose ? Sida ?
— Ils l’ont tué !
— Oh ! Non ! Pas possible ! Qui ?
— On ne sait pas !
Janus poursuit la présentation de ses recherches sur Jésus au Professeur Stark.
La nuit était venue, l’obscurité cachait les derniers arbres de la forêt. Hiliad marchait à travers bois en s’enfonçant de plus en plus loin et plus profondément dans cette immensité noire et perdue. Il marchait péniblement sur une terre gelée. La neige (…)
S’il y a bien un lieu où l’homme est encore à ses yeux l’égal de lui-même, il s’agit probablement bien de l’hôpital. Un lieu de neutralité, un havre, où la moralité est bienfaitrice et la même pour l’ensemble. L’éthique s’élève gracieusement dans le cœur (…)