Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Les gens qui font mon village

Lyazid Ouali (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 92

Version publiée le 4 juin 2014

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

2689 lecteurs ont feuilleté le livre

676 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Les gens qui font mon village"

25 votes

Note globale pondérée

4.84/5 sur 25 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Livre illustré,qui raconte l’histoire des gens qui ont fait ,et qui font le village (Guenzet nith yaala ),un village de la basse Kabylie ,perché , sur les montagnes des Babors, au nord de la ville de Setif, en Algérie.

La première page

Lyazid NIth Yaala : Un commando de moudjahidines composé trois(03) personnes ,à leur tête, le chef, Mouloud Belouchet (L’mouloud umazuz), natif du village Ighoudane en 1920, et qui avait rejoint l’ALN, en 1956, juste après sa libération de l’armée française au sein de laquelle il était conscrit de force.
Au sein de l’armée de libération nationale, Il était d’abord, chargé de l’approvisionnement de la résistance, avant d’être nommé adjoint politique du secteur II, dans la wilaya III. son secrétaire Abdelhamid Regoui,et Mahiéddine Laala, avaient pour mission, ce jour-là, la veille de l’Aïd, d’apporter une aide financière, aux veuves de chahid, aux femmes des prisonniers de guerre et aux orphelins.

  

Biographie de Lyazid Ouali

Lyazid NIth Yaala : De son vrai nom lyazid ouali ,natif de Guenzet .Médecin de profession, écrivain provisoire, par passion et par vocation. Il fit ses études et son cursus universitaire à Alger ; ou’ il obtient le diplôme de docteur en médecine en 1987. occupe plusieurs postes ,et devint,...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

9 discussions

  • 22 juillet 2014, par MAKHLOUF

    ET LE CHAHID MAKHLOUF OUALI FRERE DE HAKIM, ABDELKADER ET hamid makhlouf

  • 20 juillet 2014, par thileli

    j’ai beaucoup apprécié la lecture de votre livre m’a fait vivre ces événements comme si j’étais présente parmi ses personnalités bravo

  • 20 juillet 2014, par nadine saidi

    merci cher cousin pour ton livre que je trouve intéressant et formidable de vous faire découvrir l’histoire de yth yaala d’ou je suis originaire d’ailleurs tu me donne envie de venir visiter ce village que je ne connais pas encore en tout cas bravo et félicitation et je te souhaite une bonne continuation

  • 20 juillet 2014, par yahia ouali

    mon cher petit Frere lyazid,nous avont le plaisir de lire votre livre que je trouve formidable,merci de nous avoir fait connaitre par lintermidiaire de votre livre (les Gents qui font mon Village) les recits,Contes et L’histoires de notre Guerre d’Algerie.Merci encore et bonne contuniation

  • 20 juillet 2014, par djamel

    Belle initiative qui dévoile un pan de notre glorieuse révolution , merci bien à toi Lyazid et bon courage pour d autre réalisations

  • 19 juillet 2014, par houria

    on est ému à chaque fois qu’on te lis,(l’auteur).merci à toi pour nous avoir fait connaitre les villages et les gens de guenzet qui s’avèrent êtres des gens extraordinaires.

  • 18 juillet 2014, par hamza

    il fallait y penser ,transcrire les histoires,anecdotes,et les récits qui se transmettaient de bouche à oreille.et enrichir ainsi le patrimoine culturel de la région de la basse Kabylie.
    Merci à l’auteur pour tous les efforts,aux prochaines publications.

  • 17 juillet 2014, par nada birem

    c’est une très bonne initiative

  • 17 juillet 2014, par celine lavigne

    ce qui me plait dans ce livre,je Retrouve Toutes Les histoires racontées de Bouche à Oreille,transcrites et belles à lire,il me plait aussi car il parle des gens simples,avec leur quotidien tout aussi simple, conté avec des phrases egalement simples à la portée de tous.à travers ce livre je revie patiement un passé recent,et ses acteurs ,ces gens que j’ai cotoyé et connu et beaucoup d’eux ne sont plus de ce monde.
    Merci à toi,MR Ouali,denous avoir donné tant de plaisir à revoir notre passé avec fierté.

Que lire après
Les gens qui font mon village

 Les arc-en-ciels vivent de la pluie et du beau temps

Les arc-en-ciels vivent de la pluie et du beau temps

Antoine Arcenciel a 16 ans, et sa vie et déjà bien triste... Il a perdu de nombreux être chers et souffre seul, se sentant incompris et différents des autres. Jusqu’à ce fameux jour où il fit une rencontre qui changea son destin à jamais, l’entrainant dans (…)

Ras l' bol

Ras l’ bol

J’aimerais rendre hommage à mon ami et collègue Taieb. Cette nouvelle approche de l’enseignement par le projet a été préconisée par Mme Nouria Benghebrit ex ministre de l’éducation et de l’enseignement. Notre défunt Taieb était un personnage très (…)

Mémoires d'Outre-mer III : Ker Lys

Mémoires d’Outre-mer III : Ker Lys

Comment ne pas penser à mes ancêtres qui ont quitté cette terre, voilà trois siècles, pour des raisons qui me restent inconnues : Problème d’héritage, d’argent, de femme ou bien désir de conquête, de réussite sociale ou humaine ? Quel besoin ou quelle (…)