Accueil > Policier et suspense > Le chat mène l’enquête
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Comment et pourquoi, alors que n’ayant ni compétence ni appétence, se retrouver au cœur d’une enquête sordide au cœur du clientélisme rural
Et se découvrir un allié improbable
J’étais parti de Montpellier aux aurores pour éviter les inévitables embouteillages malgré la « crit’airisation » de la ville destinée à en réserver l’usage à l’élite. Mon sacré neveu m’avait appelé en panique hier soir pour implorer ma présence de toute urgence. J’admets ne pas avoir tout écouté de ce flot de paroles affolées, me contentant de penser que disposant de quelques jours devant moi et face à cette perspective bienvenue de break, pourquoi me priverais-je d’une petite balade dans un charmant village catalan. Mes étudiants en master de finances publiques peuvent toujours me joindre à tout moment.
Pour parfaire l’agrément de ces quelques jours de détente, « Monsieur le professeur » a décidé de prendre les chemins de traverses. D’une part pour profiter d’une allure qui permet d’apprécier les paysages et d’autre part en parfaite adéquation au principe fort d’éviter de se faire racketter par les sociétés d’autoroute. En tant qu’enseignant parfois chercheur, j’avais émis l’hypothèse que la prétention d’Edouard Philippe à « sauver des vies » avec une limitation de vitesse à 80 Km/h n’avait d’autre objectif que maximiser les profits des concessions autoroutières … Un postulat de moins en moins fou de nos jours. Rouler ou être roulé, nous pensons vainement pouvoir choisir.
La contemplation attentive des paysages offre au regard une végétation d’abord méditerranéenne puis sylvestre, du moins pour ce qu’il en reste. Elle atteint son point d’orgue aux abords de la départementale 13 menant à destination où se trouvent encore mais pour peu de temps quelques chênes lièges survivant au stress hydrique.
La succession de virage présente des panoramas variés mais chaque fois magnifiques, une fois sur les Albères, une fois vers le Canigou, une fois vers la méditerranée.
Oups ! Même à vitesse réduite, il convient de rester attentif à sa conduite. Totalement absorbé par le plaisir visuel du panorama j’ai failli rater de dernier embranchement qui mène chez mon neveu qui m’attend déjà devant de perron. Le temps de m’extraire de la voiture après 2H30 de conduite, prendre mes quelques affaires.

Jonathan se trouve confronté à une suite de séquences insolites et cependant familières. Il ne peut en expliquer ni l’ordonnancement ni le dessein. Il vit une sorte de voyage initiatique, souvent sombre parfois onirique, aux enchainements aléatoires. D’une (…)
2024
Une disparition inexpliquée Un courrier mystérieux et introuvable Laurent se retrouve seul à mener sérieusement l’enquête Jusqu’à ce qu’il rencontre Miquie
2019
Ayline pleine d’espérance, avait fui la soumission pour des contrées lui semblant plus hospitalières Ne se doutant à aucun moment de la suite de circonstances qui allait faire de sa personne un symbole tragique. Symbole d’une société fracturée qui se (…)
2022
Palladium, dans une enquête anodine sur un jeune de bonne famille, balloté entre Annaba et Oran en passant par Béjaia, évolue dans le monde de la nuit où les plaisirs et les crimes sont les seuls maîtres.
Qu’est-il arrivé à Manon ? Avant les vacances de Pâques, c’était une fille plutôt jolie pour ses dix ans, on la surnommait même princesse boucles d’or, à cause de ses beaux cheveux blonds.
Il s’agit de l’histoire d’une ancienne policière qui, après la mort de sa sœur et de sa nièce, prend la décision de reprendre ses fonctions et de trouver coûte que coûte ce qui est arrivé a sa sœur, et cela peu importe le prix a payer.