La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > MICMAC A LYON
Yann, étudiant lyonnais de 23 ans, quitte son école de commerce pour effectuer un stage insolite en Norvège.
Lorsqu’il est embauché dans une société d’import-export pour négocier des achats à Shenzhen, en Chine, il n’imagine pas que sa vie vient de basculer.
En dépit de l’heure très matinale une petite foule disparate se pressait sur le pont Général Koenig qui enjambe la Saône et sur les quais adjacents. Le regard de tous ces Lyonnais était focalisé sur l’énorme pile du pont, côté fort St-Jean. Le bruit s’était répandu que l’on pouvait apercevoir, entre deux eaux, un corps humain que le courant plaquait contre la masse de béton. Plusieurs personnes en revendiquaient bruyamment la découverte. Trois véhicules des sapeurs pompiers du centre d’intervention Lyon-Croix-Rousse venaient d’arriver sur la berge par la rampe d’accès. Rapidement un bateau pneumatique rouge, de type Zodiac, fut mis à l’eau. Trois pompiers, dont deux en tenue d’homme-grenouille, embarquèrent pour se diriger aussitôt vers la pile du pont. Il leur fallut moins de trois minutes pour hisser à bord le corps sans vie d’un homme qu’ils ramenèrent sur la berge.
Le médecin capitaine des pompiers examina la dépouille rapidement pour constater qu’il s’agissait d’un jeune homme d’environ 25 ans, de type eurasien, autrement dit de race blanche. Vêtu de jeans et de baskets, il portait trois traces de blessures visibles à l’abdomen. De profondes entailles probablement dues à une lame étroite et pointue. Était-il mort de ces blessures ou par noyade ? Seule l’autopsie pourrait le préciser.
Déposé sur un brancard, le corps fut embarqué dans l’un des véhicules de secours qui quittèrent les lieux en même temps que la foule des curieux était dispersée par la police arrivée sur les lieux entre-temps.
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.
2023
Ils ont presque vingt ans et s’aiment passionnément. Julien est pâtissier, Céline veut devenir sage-femme. Ils sont insouciants et font des projets comme tous les amoureux du monde. Leur avenir s’annonce radieux. Sous le ciel bleu de Toulouse leur (...)
2023
Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète.
2019
Ce livre est constitué de la note d’intention et du scénario de « Le marcheur sur la Terre », un film dont je suis le réalisateur. Il a pour objet notamment à travers la note d’intention de développer des réflexions complémentaires à certaines (...)
Récit d’une expédition transgressive dans le massif du Vercors où se mêlent fantasmagorie et caricature sociale.
Adaptation du roman "L’alchimiste" de Paulo Coelho, totalement revisité et transformé en comédie musicale. Un vieil homme, barbe blanche, chauve sur le crâne et cheveux longs. Un vieil homme, barbe blanche, chauve sur le crâne et cheveux longs derrière, (...)