Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Molière, Portrait de la France dans un miroir

Littérature

Molière, Portrait de la France dans un miroir

Gérard Moret (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 69

Version publiée le 16 février 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

142 lecteurs ont feuilleté le livre

68 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Molière, Portrait de la France dans un miroir"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 978-2-9586815-1-7  

La quatrième de couverture

Dès sa mort en 1673, selon une progression qui ira toujours croissante jusqu’en 1973, les Français cherchent à donner de Molière l’image la plus parfaite possible.
Au XVIIè siècle, Molière est déjà un génie dont l’ombre - ou l’âme - est inévitablement placée près des dieux qui sont d’abord ceux de l’Antiquité.
Le siècle suivant le prend en charge sans vraie rupture, développe la thématique du surhomme et, surtout, consacre officiellement Molière à titre posthume en l’accueillant à l’Académie Française.
Le XIXè siècle n’est pour Molière qu’une succession de chants d’amour. À l’inévitable comparaison avec Shakespeare, succède une suprématie sans partage : centre moral et spirituel de l’humanité, Molière est le plus grand créateur que l’univers ait jamais porté.
En construisant pendant trois siècles le portrait de Molière, les Français l’associent à leurs émotions du moment et à la valorisation sans mesure de leur propre ego.
Le XXè siècle aura beau devenir plus scientifique et rigoureux dans ses commentaires, derrière Molière, c’est toujours la France qui, comme tous les empires, tresse les éléments de sa propre grandeur.

La première page

Précisons-le avant d’aller plus loin : les 69 pages évoquées plus haut sont la reprise à l’identique d’une présentation écrite dans le cadre d’une étude bibliographique sur la construction du portrait de Molière par les Français - étude objet d’une thèse soutenue en février 2004.
Mais il allait de soi que le principal de cette étude, longue de 513 pages, adaptée à la demande d’un jury spécialisé, n’avait pas sa place dans la présente publication. Pour s’en convaincre mais aussi pour donner à chacun une idée précise des lectures rébarbatives qui lui auront été ainsi épargnées, j’ai placé à la fin de chacun des chapitres retenus un des quelques 700 titres analysés pour les périodes prises en compte (XVIIè : 1673, Donneau de Vizé ; XVIIIè : 1705, Jean, Léonor le Gallois, sieur de Grimarest ; XIXè : 1825, Jules Taschereau ; XXè : 1908, Eugène Rigal).
Selon ses centres d’intérêts, on pourra sans dommage passer outre.
Le cas échéant, une version informatisée complète de la thèse est depuis peu accessible sur un site spécialisé dans le dépôt et la diffusion gratuite de ce type de publications (HAL, https://hal.science/tel-04360098).
Cela précisé, ces 69 pages n’auraient jamais dû être publiées séparément, c’est-à-dire publiées tout court si l’on excepte les dépôts obligatoires pour l’obtention du grade de docteur en Histoire.
Paradoxe ? Pas vraiment si l’on connait l’histoire de la soutenance, banale mais aussi très particulière car liée à divers degrés au contexte agité de la paternité des œuvres de Molière qui ne seraient peut-être pas de lui - ou de lui seul. C’est pour l’essentiel la raison de cet Avant-propos qui donne quelques éclaircissements sur la présente publication. Je m’explique.

Le plus de Gérard Moret

Molière n'est bien sûr pas le seul auteur sur lequel la France construit son identité. Mais les 69 pages présentées ici, partie d'un travail plus vaste dont je donne les clés dans un bref Avant-propos, permettent déjà de se faire une idée précise et argumentée sur la construction d'un portrait très largement idéalisé.  

Biographie de Gérard Moret

Professeur d’histoire/géographie retraité. Docteur en histoire contemporaine. Sujet de thèse : "Molière, portrait de la France dans un miroir". Sujet de prédilection : le rapport des historiens avec les sources.

Du même auteur

Awaïmini

Awaïmini

Autant le reconnaître tout de suite, ces histoires ont été écrites entre mes vingt et vingt-cinq ans, c’est-à-dire, hélas, il y a bien longtemps. Certains décalages avec notre époque s’expliquent mieux ainsi. Elles intéresseront des (…)

2024

La Vierge au chemin vert

La Vierge au chemin vert

Difficile de suivre les pensées d’un professeur d’ethnologie comparée sur les sentiers de l’Anazomie. Les Pichus, dont il entreprend la chronique après des années d’un silence meurtri, sont-ils son vrai sujet d’étude ? Cet enseignant vieillissant et (…)

2023

Une Promenade dans les écrits du christianisme primitif

Une Promenade dans les écrits du christianisme primitif

Pour les "gens ordinaires", c’est une surprise que donne à voir cette promenade dans les sources écrites du christianisme des premiers temps, appelé "primitif" par commodité.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Molière, Portrait de la France dans un miroir

Tout ce qui compte !

Tout ce qui compte !

L’état de grâce dans lequel elle baigne depuis dix semaines est enivrant ! Les vacances approchent, mais surtout sa chef lui laisse la responsabilité de gérer le bureau des aides comptables, Aneth sa supérieur hiérarchique la sollicite de plus en plus, son (…)

Le Maître de l'eau

Le Maître de l’eau

Francis Colpo, fils d’un des membres de l’équipe de Benveniste, qui a élaboré le concept de la « mémoire de l’eau » en 1988, trouve de nouvelles applications à cette théorie. Ses recherches coutent très cher. Il doit solliciter un sponsor.

Aliénor d'Aquitaine L'incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue (…)