Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Noubliez pas le service !

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 41

Livre publié le 25 décembre 2016

Les statistiques du livre

414 vues
367 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
190 PDF depuis le début
111 Epub depuis le début
66 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Dans les années 50, le service militaire était encore obligatoire pour tous. Ceux qui ne l’ont pas connu pourrons savoir, en lisant ce récit, à quoi ils ont échappé, et ceux qui y sont passés.. pourront s’y replonger !

La première page

Dans ces années-là, ce n’était qu’après avoir accompli le service militaire, avoir trouvé un emploi, un logement et fondé un foyer, qu’un jeune homme pouvait se considérer comme digne de prendre la suite de ses aînés dans la carrière, pour le meilleur et pour le pire. On était alors en pleine période de reconstruction, après la terrible guerre qui avait mis à mal la nation.
Dans ces années-là donc, le pays se remettait difficilement des plaies de toutes sortes, héritées de ce type de conflit. La nourriture était encore mauvaise, surtout dans les villes. Pour la conserver, on mettait les denrées périssables « au frais » dans des garde-manger et les commerçants possédaient des glacières alimentées avec des pains de glace, qu’on leur livrait de bon matin avec des crochets sur les trottoirs.
Par ailleurs, ce qu’on appelait ironiquement la valse des ministères resterait longtemps dans les esprits comme l’image de la faiblesse politique des gouvernements de cette époque. Les grèves étaient dures et nombreuses et la guerre continuait à gronder sous d’autres formes dans des contrées plus lointaines.

  

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies...

Lire son interview

Du même auteur

Language d’innocent

Ces poèmes cherchent à percer les murs étriqués de l’existence et de la vie des femmes et des hommes. Ceux qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive, n’y trouveront pas de solutions mais des interrogations difficiles, accessibles seulement aux innocents.

2023

Ecrits au chronomètre !

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du Monde.

2021

Doux poèmes du rien

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Noubliez pas le service !

Cahier N° 21 du Journal d'Urane

Cahier N° 21 du Journal d’Urane

Je relis toujours mes vieux cahiers. Je suis stupéfaite d’y contempler le reflet de mon âme. C’est incroyable ! C’est comme si je voyais l’autre partie de moi-même dans un miroir, celle que l’on ne voit habituellement pas dans la glace, car elle n’est pas (…)

AFIF mon frère

AFIF mon frère

AFIF MON FRERE est le compte rendu à bâtons rompus d’un pèlerinage en Terre Sainte que nous avons effectué, mon épouse et moi-même, du 10 au 20 mai 2011. AFIF est le prénom du chauffeur arabe qui a conduit notre autocar de pèlerins sur les routes d’Israël (…)

CAHIER N°3 du JOURNAL D'URANE

Cahier n°3 du journal d’Urane

je tourne toujours en rond en reproduisant sans cesse le même schéma. Et pour sortir de ce cercle vicieux, il va me falloir faire disparaître ou intégrer la frustration qui me colle à la peau depuis ma naissance. Cette frustration que j’ai mise au monde (…)