Noubliez pas le service !

Antoine BAVE-CROULARD

📄 41 pages A4 🗓️ Publié le 25 décembre 2016 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
237 téléchargements
Télécharger (ePub)
114 téléchargements
Télécharger sur Kindle
68 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Dans les années 50, le service militaire était encore obligatoire pour tous. Ceux qui ne l’ont pas connu pourrons savoir, en lisant ce récit, à quoi ils ont échappé, et ceux qui y sont passés.. pourront s’y replonger !

La première page

Dans ces années-là, ce n’était qu’après avoir accompli le service militaire, avoir trouvé un emploi, un logement et fondé un foyer, qu’un jeune homme pouvait se considérer comme digne de prendre la suite de ses aînés dans la carrière, pour le meilleur et pour le pire. On était alors en pleine période de reconstruction, après la terrible guerre qui avait mis à mal la nation.
Dans ces années-là donc, le pays se remettait difficilement des plaies de toutes sortes, héritées de ce type de conflit. La nourriture était encore mauvaise, surtout dans les villes. Pour la conserver, on mettait les denrées périssables « au frais » dans des garde-manger et les commerçants possédaient des glacières alimentées avec des pains de glace, qu’on leur livrait de bon matin avec des crochets sur les trottoirs.
Par ailleurs, ce qu’on appelait ironiquement la valse des ministères resterait longtemps dans les esprits comme l’image de la faiblesse politique des gouvernements de cette époque. Les grèves étaient dures et nombreuses et la guerre continuait à gronder sous d’autres formes dans des contrées plus lointaines.

  

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies...

Lire son interview — Antoine BAVE-CROULARD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Noubliez pas le service !

Le Scellement de l'Alliance

Le Scellement de l’Alliance

Je m’exprime en m’autorisant à appliquer le "Je" dans un décor qui témoigne de la passion. Le fait de ressentir quelque chose qui vient de mes aspirations les plus profondes, m’encourage à mettre par écrit ma tentative personnelle. Mon âme met à la (…)

Ma Vérité

Ma Vérité

Ma vie d’Handicapée au cours de ces dix dernières années ; mes souffrances, mes joies, mes angoisses, mes victoires ; ma différence...

Cahier N°14 du journal d'Urane

Cahier N°14 du journal d’Urane

J’écris toujours et je fais encore l’humour. Je m’amuse de ces deux personnages qui sont en moi, un, un peu naïf qui regarde le monde avec des yeux d’enfants et s’interroge (Soleil en Lion), et l’autre moqueur, cynique, railleur (Pluton conjoint au (…)