Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

On capitule à l'aube

On capitule à l’aube

Jean Evrard (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 124

Version publiée le 26 décembre 2017

Les statistiques du livre

418 lecteurs ont feuilleté le livre

278 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

"On capitule à l’aube" est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.

La première page

La guerre nous avait dotés de quelques héros légendaires qui nous donnaient le sentiment de vivre au temps du chevalier Roland. Nous avons alors vu ressusciter bien des journées de Roncevaux. Celle-là et beaucoup d’autres, dont se glorifiait notre mémoire enfantine. Le temps est passé des glorieuses équipées. Nos chevaliers sont devenus des politiciens. De ceux-ci je ne veux pas médire. Mais leur chanson d’à présent n’est plus une chanson de gestes. Nos héros, rentrés dans le cadre de l’habituel y ont perdu tout leur éclat. Ils sont devenus des hommes pareils aux autres. Or, mous avons, pour donner à la vie un peu de cet éclat enchanteur qu’en ce moment on appelle le dynamisme, le plus grand besoin de l’exceptionnel. Sans l’extraordinaire, on peut malaisément supporter l’ordinaire.

  

Biographie de Jean Evrard

On capitule à l’aube est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Une personne de confiance

Une personne de confiance

le témoignage d’une perte en mars dernier. La perte d’une mère pendant que les hôpitaux étaient débordés. Puis la renaissance !

Vague à l'âme

Vague à l’âme

La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une (…)

Quand j'aurai 18 ans....

Quand j’aurai 18 ans....

Mon livre raconte mes déboires familiaux mais aussi conjugaux, de mes 4 ans jusqu’à mes 53 ans....