Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
 Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Poésie > Poèmes et citations

Poèmes et citations

Douanla Fabrice (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Publication le 13 juillet 2020

Les statistiques du livre


159 Lectures
1 Lectures / 31 jours


3.67 /5 sur 3 votants


130 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

 La quatrième de couverture

Le livre parle d’un individu vivant dans une environnement sa issue à côté d’un papa violent dont il l’aime beaucoup. Dans la poursuite de sa vie, il rencontre la Christelle, la fille de ses rêve. Elle était très compliquée. Mais, après des moment passés ensemble, plusieurs choses s’amélioraient. Car, ils utilisaient des citations de vie pour construire leurs couple. Aujourd’hui, ils vivent ensemble.

 La première page

La douleur forte fragilise tout ce qu’il lui reste. Les larmes qui coulent de ses yeux enlèvent tout espoir qui reste. L’incertitude de pouvoir un jour avancer que de toujours rester. La flamme qui est en toi ne pense plus rester. Le manque de pouvoir pour toucher celui qui abat le reste d’espoir.
Danser comme un singe affolé. Tomber comme un bœuf déséquilibré. Tout va mal car tu dois te relever comme un mollusque attaché. Des gouttes de sueurs sur ton visage. Les poches percées. Le ventre vide et aplatir qu’une planche. Les lèvres sèches laissent des blessures semblables à une viande sèche. Sans aucun châtiment la mort t’attend ; c’est sûr. Tes yeux levés vers le ciel. Une goutte de pluie dans les yeux t’oblige à avoir la tête contre le sol. C’est fini, c’est vrai. Ton cœur qui médite « seigneur » sans cesse. Il se fait tard et il n’y a plus rien à faire. Ton pied qui manque d’équilibre, ne peut que rester sans rien faire. Gesticule, cris le plus fort possible. Personne à qui donner la main. Tu vas quitter ta chair pour un très long voyage. Vois-tu là haut la couleur noirâtre du ciel, preuve que des routes réelles n’existent pas. Où tu vas ne t’es pas familier. Obligatoirement tu iras et sincèrement tu ne reviendras pas. Admire bien la nature et ressens bien encore cette air qui te frappe, caresse ta peau et te rappelle des choses du passé. Le plus dur n’est pas de mourir. D’un coté tu pleures la douleur. D’un autre coté tu voudrais ne plus avoir mal. Vu tout ce que la vie t’avait réservé, la terre te réclame déjà. Ne force plus rien, libère ton âme et repose en paix.

Biographie de Douanla Fabrice

Douanla Nguetsa Fabrice, fils de la région de l’ouest Cameroun, diplômé d’université, écrivain et enseignant au secondaire.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le départ d’un héros

Jules, jeune chrétien diplômé et sans emploi qui ne supporte plus voir sa famille mourir de faim. Pour cela, il décide d’aller en aventure pour trouver un emploi et sauver sa famille de la pauvreté. Dans ce combat, il ne rencontre que des personnes mal (...)

2020

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Murmures internes

Ce recueil de poésie, qu’une amie grande amatrice de poésie, qualifie de « poèmes de la vie et/ou poèmes thérapeutiques », s’adresse à tous. Aussi bien à ceux qui, à force d’efforts soutenus et continuels, sont parvenus à trouver le chemin de leur dimension interne, (...)

Vers l’univers des vers

Dans ce recueil poétique,le poète nous disait ceci : Mon univers ce sont mes vers, Car c’est eux qui font la beauté de mon univers. Contrairement aux rois, mes mains sont mes vers, Et ma bouche restera mes (...)

Poésie égarée

On ne peut faire moins, Lorsque le plus est fait ! L’intelligence s’ignore… Dès qu’elle se croit parfaite ! Que le temps passe vite ! La veille du lendemain … C’est déjà aujourd’hui !

Le voilier qui provenait des étoiles (extrait)

Un poète inspiré par une muse et dont la quête est un Graal personnel.