Thème : Poésie

La quatrième de couverture

Mes tropiques ne sont pas tristes. Du moins tant que des terroristes n’en décident pas autrement... Dans ces quelques pages sont évoqués le Sahel, le Baobab, prince de la Savane, les maquis, petits restaurants soucieux de préserver votre anonymat, une journée d’Aminata dans son village, les rêveries d’Edouard, le petit écolier ouagalais, mais aussi une rencontre inopinée "au pays de l’été", des relations éphémères, Vicky, Eva... Ces "ballades" seraient tombées dans l’oubli si le 15 octobre 2017, les Burkinabè n’avaient célébré le trentième anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, me remettant en mémoire son discours d’orientation politique du 2 octobre 1983, et la magie des années 80 en Afrique subsaharienne.

La première page

Situé à mi-distance du tropique du Cancer et de l’équateur, bordant au sud le Sahara depuis le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie jusqu’au nord de l’Ethiopie, prenant en écharpe le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan et effleurant le nord du Burkina Faso, le Sahel est le plus souvent évoqué comme une région aride, jonchée de carcasses de dromadaires, de chèvres et de zébus…
Mais le Sahel, c’est aussi la piste latéritique qui s’enfonce au milieu de nulle part, et le soleil, toujours le soleil ; ce sont les falaises du pays dogon qui soudain surgissent à l’horizon, cloutées de greniers à mil, percées d’abris sous roche ; c’est aussi, bien sûr, le fleuve Niger. Ce sont surtout ces femmes, ces hommes, divers dans leurs modes de vie, dans leurs traditions, mais unis face à l’adversité…

  

Biographie de Jean Dubus

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview — Jean Dubus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Tropicales - Ballades

Au coeur du tumulte

Au coeur du tumulte

Ce recueil de poèmes publié en 2014 est une réédition. Dans un monde en perpétuelle dérive, un monde où tous les –ismes (terrorisme, matérialisme, libéralisme, égoïsme, nihilisme, fanatisme, tribalisme, sectarisme, révisionnisme,…) se conjuguent au (…)

FOLIES DE POÈTE

FOLIES DE POÈTE

Le cheminement du poète est aussi spirituel que méditatif, sans pour autant être fanatique. Le socle de ses croyances est la foi. Il n’en fait pas un prêche. Tel un forgeron, le poète ne cesse de forger sa parole dans le grès de la langue, sculpte ses (…)

Murmures internes

Murmures internes

Ce recueil de poésie, qu’une amie grande amatrice de poésie, qualifie de « poèmes de la vie et/ou poèmes thérapeutiques », s’adresse à tous. Aussi bien à ceux qui, à force d’efforts soutenus et continuels, sont parvenus à trouver le chemin de leur (…)