Tropicales - Ballades
Nombre de pages en A4 : 20
Version publiée le 23 novembre 2017
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
312 lecteurs ont feuilleté le livre
201 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Tropicales - Ballades"
Note globale pondérée
5/5 sur 2 votants
Thème :
Poésie
La quatrième de couverture
Mes tropiques ne sont pas tristes. Du moins tant que des terroristes n’en décident pas autrement... Dans ces quelques pages sont évoqués le Sahel, le Baobab, prince de la Savane, les maquis, petits restaurants soucieux de préserver votre anonymat, une journée d’Aminata dans son village, les rêveries d’Edouard, le petit écolier ouagalais, mais aussi une rencontre inopinée "au pays de l’été", des relations éphémères, Vicky, Eva... Ces "ballades" seraient tombées dans l’oubli si le 15 octobre 2017, les Burkinabè n’avaient célébré le trentième anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, me remettant en mémoire son discours d’orientation politique du 2 octobre 1983, et la magie des années 80 en Afrique subsaharienne.
La première page
Situé à mi-distance du tropique du Cancer et de l’équateur, bordant au sud le Sahara depuis le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie jusqu’au nord de l’Ethiopie, prenant en écharpe le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan et effleurant le nord du Burkina Faso, le Sahel est le plus souvent évoqué comme une région aride, jonchée de carcasses de dromadaires, de chèvres et de zébus…
Mais le Sahel, c’est aussi la piste latéritique qui s’enfonce au milieu de nulle part, et le soleil, toujours le soleil ; ce sont les falaises du pays dogon qui soudain surgissent à l’horizon, cloutées de greniers à mil, percées d’abris sous roche ; c’est aussi, bien sûr, le fleuve Niger. Ce sont surtout ces femmes, ces hommes, divers dans leurs modes de vie, dans leurs traditions, mais unis face à l’adversité…
🎓Ambassadeur Edition999
Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...
Lire son interview