Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Recueil de nouvelles

Littérature

Recueil de nouvelles

Duncan Cartwright (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 138

Livre publié le 5 février 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

537 lecteurs ont feuilleté le livre

328 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Recueil de nouvelles"

5 votes

Note globale pondérée

4.2/5 sur 5 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Bonne lecture et bon amusement aux lecteurs

Recueil de 14 histoires de longueur variable, les unes amusantes, les autres étonnantes qui n’ont pour seul but que de distraire le lecteur en lui faisant passer un moment d’évasion.

La première page

J’en avais gros sur le cœur et n’en menais pas large. Le jour J était arrivé. On le savait. Ma mère me vit m’éloigner à pied de la maison familiale, impuissante à influer sur mon destin. Ne voulant pas me saper le moral, elle se montra forte. Je n’étais pas dupe. Derrière moi, elle pleurait. Doucement. En silence. Si je m’étais retourné, j’aurais craqué à mon tour.
Mais il fallait bien faire un petit signe de la main avant de disparaître au coin de la rue. Après tout, nous n’étions pas fâchés. Surtout ne pas lui montrer mon désarroi. Elle en aurait souffert encore davantage. Une nouvelle tranche de vie s’ouvrait à moi. Il me restait à prendre le train pour la capitale.
C’est à Bruxelles-Midi que les choses sérieuses commencent. Comment se repérer dans ces halls démesurés, ces couloirs interminables, envahis de monde pressé et oppressant, ces écrans géants qui affichent plusieurs dizaines de destinations à la fois et qu’on n’a pas le temps de lire entièrement ? On me bouscule, on se prend les pieds dans ma valise.

  

Biographie de Duncan Cartwright

🎓Ambassadeur Edition999

Duncan Cartwright est né à Etterbeek (Belgique) le 1er juin 1958. Retraité, il se met à l’écriture. Ses auteurs favoris sont Guillaume Musso et Marc Levy. Mais il y en a bien d’autres. Dans ses romans, il aime ajouter une touche de surnaturel. Il affectionne aussi la science-fiction. En matière...

Lire son interview

Du même auteur

Quand ça veut pas

Quand ça veut pas

Annie, Colette, Roberto, Jerry et une poignée d’autres forment des projets, remplissent leurs obligations du mieux qu’ils peuvent et recherchent le bonheur, comme tout le monde. Mais la vraie vie n’est pas un conte de Noël où la jolie héroïne embrasse le (…)

2020

Où seras-tu, hier ?

Où seras-tu, hier ?

David et Lizzie se sont connus à l’université. Quelques années plus tard, ils se sont retrouvés fortuitement. L’amour a fait le reste. Ils se sont mariés et vivent une vie normale à Londres. Un matin, David se réveille dans une chambre d’hôtel à New York ! (…)

2019

Les victimes de l'été

Les victimes de l’été

Nouvelle courte à titre de premier essai dans le genre.

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

4 discussions

  • 1er avril 2020, par Michèle CHABERT (Lamish)

    Bonjour Ducan,
    Voilà, recueil boulotté ! J’ai lu pour la première fois les deux premières et la dernière. Elles confirment mes précédents avis, à savoir que le format "courte nouvelle" te va comme un gant. Chutes imprévisibles et retournements de dernière minute surprennent et bluffent ton lecteur avec art... Et puis tu aimes les happy ends, comme moi, et j’apprécie souvent de finir le sourire aux lèvres, avec toi ;-).
    Bisous.
    Michèle

    • ^ 3 avril 2020, par Duncan Cartwright

      Bonjour Michèle,
      Je suis ravi que les 3 nouvelles inédites t’aient plu également. Que demandez de plus qu’un lectorat qui apprécie votre oeuvre ? Merci pour ton retour et on reste en contact...
      Bisous,
      Duncan,

  • 4 mars 2020, par Michel CANAL

    J’avais lu quelques nouvelles, cher Duncan, j’ai eu un plaisir infini à lire ce recueil.

    Je le redis, tu excelles dans ce genre, bluffant tes lecteurs. Mais avec la dernière de ce recueil, tu as fait le pas pour évoluer vers le roman, autre genre qui te tient à coeur.

    J’aime ton écriture. Tu as l’étoffe d’un écrivain. J’espère encore te découvrir encore longtemps tellement ton imagination est surprenante.

    Avec toute mon admiration. MC

    PS : tu as oublié de justifier tes textes, ce serait mieux pour la présentation.

    • ^ 7 mars 2020, par Duncan Cartwright

      Bonjour, Michel,
      Tu me vois ravi de tes compliments. Effectivement, j’essaie de passer à la vitesse supérieure avec mes romans. Trois autres sont prêts. Je dois encore les parcourir pour élaguer les fautes, les lourdeurs et autres éventuelles incohérences. J’ai hâte de les présenter à la communauté et recevoir le plus d’avis possible.
      Bien amicalement,
      Duncan,

Que lire après
Recueil de nouvelles

Nory le criminel, le fils de putasse

Nory le criminel, le fils de putasse « la collaboratrice d’une taupe »

Nory le criminel est une histoire d’une mère qui était épouse d’un officier des forces navales, son fils a écopé 15 ans de taule, alors que sa mère est divorcée et est devenue vendeuse de ses charmes, un américain l’a coursée après un voyage à Miami puis à (…)

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

Notre conscience

Notre conscience

La vie, qu’est-ce que c’est ? On né, on grandit puis on meurt, alors ou réside la particularité de cette existence. Sur un plan logique tous nous sommes des animaux sans défense, des animaux qui cherche une meilleure existence et qui se partage la part du (…)