Accueil > Littérature > Recueil des nouvelles du Burundi

Littérature

Recueil des nouvelles du Burundi

Tonton Boss (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 15

Livre publié le 12 octobre 2019

Les statistiques du livre

395 vues
511 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
356 PDF depuis le début
102 Epub depuis le début
53 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Ce petit livret est un recueil de quatre nouvelles courtes, écrits par un burundais. Les catégories sont variées : humour, drame, érotisme, intrigue, ...

La première page

Je la regardais à la dérobée, et mon regard croisait le sien. Ses yeux revolvers me brûlaient la pupille. Nous n’entendions ni le ronronnement du moteur de la voiture du curé qui nous avait pris en lift, ni les plaisanteries de ce dernier. Il devait d’ailleurs se douter qu’il se passait quelque chose derrière lui, sur la banquette arrière. Il jetait un coup d’œil dans le rétroviseur et ce dernier nous renvoyait un regard scrutateur et méfiant. Nous feignions alors de causer simplement, amicalement, ... Et lorsqu’il abandonnait son observation, non dupe cependant de notre air de sainte Nitouche, nous revenions à nos doux yeux en pouffant de rire.
Ainsi, quand le saint curé nous déposa à l’arrêt bus, on était comme des amoureux de longue date. Tout avait été fixé, silencieusement, mais éloquemment. Amour, rendez-vous, nuit chaude, avenir...Ainsi, nous devrions prendre le bus ensemble, nous arrêter tout près de chez nous, prendre un verre et rentrer ensemble. Il est vrai que j’habitais encore avec ma maman, mais celle-ci était habituée à me voir emmener des visiteurs des deux sexes. Elle ne serait donc pas choqué. Et d’ailleurs, j’étais séminariste et la sainte femme n’aurait en aucune façon soupçonné de ma part “de vilaines choses”...

  

Biographie de Tonton Boss

Licencié en Théologie Sacrée, j’ai été prêtre catholique depuis 2012 avant d’y renoncer volontairement en 2016. Je suis auteur de plusieurs pièces de théâtre en Kirundi(langue de mon pays) et d’une pièce en français, "La rose funeste". Je suis maintenant âgé de 40 ans, marié et père de deux garçons

Du même auteur

Baise ou biaise ?

Baise ou biaise ?

Un jeune séminariste tombe sous les charmes d’une jeune fille qui, elle, n’avait rien d’une nonne. Début d’une aventure qui bat à la fois le record de la chaleur et de la brièveté...

2020

Vyago ou le calvaire d'un innocent

Vyago ou le calvaire d’un innocent

L’histoire se passe en 1993, au Burundi. Le président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, vient d’être assassiné par des éléments de l’armée. La population hutus(ethnie du président assassiné) se venge sur les tutsis( ethnie des militaires (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Recueil des nouvelles du Burundi

Joseph et les petits pains

Joseph et les petits pains

Joseph commence ses études secondaires à la Polyvalente. Il se fait de nouveaux amis grâce à des petits pains de la Parole de Dieu qu’il distribue ici et là. Joseph donne, à un de ses amis, Mario, un petit pain disant que « tout est possible à celui qui (…)

La rapsodie des cloportes

La rapsodie des cloportes

C’est un pavé jeté dans l’eau déjà bien agitée de la mare, sous un ciel ténébreux et menaçant, et dont le choc éclabousse de paillettes piquantes les visages des promeneurs arrêtés, sans salir de boue leurs vêtements... Lancé assez fort, afin que se (…)

Un voyage

Un voyage

Recueil de 5 nouvelles - J’aurais dû profiter pleinement de cet été-là. J’étais en Vacances dans le beau pays de Tulle, cette terre d’adoption. Nous avions décidé, Martin et moi, de rendre visite aux propriétaires qui nous louaient la maison pour le mois. (…)