Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Vous avez dit tragique ?
Ces textes sont extraits du journal de l’auteur. Ils résultent de ses réflexions quotidiennes, nourries de ses rêves, de ses croyances et de ses fantasmes.Ici l’imaginaire côtoie la raison, pour se livrer un combat sans issue qui illustre la vie humaine.
L’espace est infini. La matière est finie. Le temps est défini par le mouvement de la matière. Infini, fini, défini. Ce trio Espace, Matière, temps, est le fondement de ce qui est ou qui nous semble être. L’espace vide n’est pas : c’est le néant. On ne peut imaginer une limite à l’espace vide, car si une paroi existait pour le contenir, de quoi serait-elle faite ? Et qu’y aurait-il de l’autre côté ? Le Monde est donc dans son ensemble un espace vide infini, par définition un néant ; un paradoxe, car comment définir ce qui n’est rien et donc n’existe pas ? La matière, qui semble en occuper une partie, se compose d’un nombre fini de fines particules s’organisant en grosses molécules par le jeu de forces diverses. Ces molécules qui possèdent un noyau fort cohérent, se regroupent suivant leurs affinités pour fabriquer les produits les plus divers. Tout cela évolue, se transforme, se rassemble, se disperse, et nous sommes de ce rassemblement, un infime élément plus ou moins conscient, qui évolue avec le reste dans le temps
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)
2020
Nous passons, au cours de notre vie, plus de temps à l’ombre de nos rêves qu’ils soient éveillés ou endormis.Ces textes en sont une expression possible, tout au moins quand ils nous parlent, même s’ils nous restent le plus souvent (...)
Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la (...)
J’ai consacré les trois dernières années professionnelles au sein d’une société pétrolière à un projet d’usine en Allemagne. Ces années ont été exaltantes, mais demandant une forte implication de ma part. Admis à faire valoir mes droits à la retraite je me suis lancé (...)