Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Sacrée curiosité
Tu crois au père Noël ? Comment pourrait-il passer par la cheminée du poêle à mazout ?
Elle a raison, c’est bizarre, il faut élucider ce mystère.
Je me couche et fais semblant de m’endormir, puis je me lève et me cache dans le salon pour surprendre la descente de ce personnage magique.
L’auteur raconte comment la curiosité l’a poussé toute sa vie à examiner son environnement, puis à accepter les leçons de ses aînés. Plus tard il contestera cet enseignement à la recherche de la vérité. Après avoir tenté de se connaître, il méditera sur le sens de sa vie sans être capable de répondre à son questionnement.
Je vis depuis 9 mois dans ce tunnel. Je ne cesse de m’y développer. Maintenant je le remplis entièrement. Je vais manquer de place. Je m’inquiète. Comment évacuer ce local devenu trop exigu ? Au secours !
Semblant répondre à mon appel, une sorte de contraction ébranle mon environnement. Une trappe s’entrouvre en dessous de moi. On m’y pousse, je vais devoir la franchir. Pour aller où ? De toutes façons je n’ai pas le choix, on verra bien.
Je m’y glisse la tête la première en traînant mon cordon d’alimentation. C’est dur d’avancer, la sortie est étroite. C’est le plus difficile. Pour le reste ça ira mieux.
Ouf … ça y est. Je reçois un flot de lumière. Je respire. Il fait un froid de canard. Ce nouveau milieu m’effraie. Que va-t-il m’arriver ? Je pousse mes premiers cris pour manifester mon angoisse.
Dans une biographie, l’auteur a d’abord voulu montrer combien l’orgueil avait souvent été le fil de son existence aux dépens de son bonheur. Dans une deuxième partie, des simulations le poussent à tenter de satisfaire ses désirs. Ces aventures lui (...)
2019
J’écris, j’écris... bientôt je ne saurai plus où mettre les cahiers que je remplis. C’est des kilomètres d’écriture. Oui mais c’est un petit cadeau que je m’offre chaque soir. Ce journal, c’est un petit « tête à tête » avec moi-même, une réunion, une conférence avec (...)
Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 raconte des tranches de vie à travers des petites histoires anecdotiques.
Le récit de mon voyage en solitaire sur un voilier de 6 mètres sans moteur depuis la France jusque les iles Marquises où je restais 20 ans
3 juin 2020, par Haudecoeur Monque
J’ai beaucoup aimé ton livre. . Comme beaucoup tu n’as pas trouvé le sens de ta vie. (Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne ) jJe trouve la fin très touchante. C’est presque un hymne à l’amour ....