Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Sacrée curiosité

Francis Gouffé (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 95

Livre publié le 30 mai 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

528 lecteurs ont feuilleté le livre

283 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Sacrée curiosité"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Tu crois au père Noël ? Comment pourrait-il passer par la cheminée du poêle à mazout ?
Elle a raison, c’est bizarre, il faut élucider ce mystère.
Je me couche et fais semblant de m’endormir, puis je me lève et me cache dans le salon pour surprendre la descente de ce personnage magique.
L’auteur raconte comment la curiosité l’a poussé toute sa vie à examiner son environnement, puis à accepter les leçons de ses aînés. Plus tard il contestera cet enseignement à la recherche de la vérité. Après avoir tenté de se connaître, il méditera sur le sens de sa vie sans être capable de répondre à son questionnement.

La première page

Je vis depuis 9 mois dans ce tunnel. Je ne cesse de m’y développer. Maintenant je le remplis entièrement. Je vais manquer de place. Je m’inquiète. Comment évacuer ce local devenu trop exigu ? Au secours !

Semblant répondre à mon appel, une sorte de contraction ébranle mon environnement. Une trappe s’entrouvre en dessous de moi. On m’y pousse, je vais devoir la franchir. Pour aller où ? De toutes façons je n’ai pas le choix, on verra bien.
Je m’y glisse la tête la première en traînant mon cordon d’alimentation. C’est dur d’avancer, la sortie est étroite. C’est le plus difficile. Pour le reste ça ira mieux.
Ouf … ça y est. Je reçois un flot de lumière. Je respire. Il fait un froid de canard. Ce nouveau milieu m’effraie. Que va-t-il m’arriver ? Je pousse mes premiers cris pour manifester mon angoisse.

  

Biographie de Francis Gouffé

Je suis le dernier descendant actif d’une famille d’ébénistes établis faubourg Saint Antoine depuis le XVIII ème siècle.

Du même auteur

Orgueil, mon bon malheur

Orgueil, mon bon malheur

Dans une biographie, l’auteur a d’abord voulu montrer combien l’orgueil avait souvent été le fil de son existence aux dépens de son bonheur. Dans une deuxième partie, des simulations le poussent à tenter de satisfaire ses désirs. Ces aventures lui (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 3 juin 2020, par Haudecoeur Monque

    J’ai beaucoup aimé ton livre. . Comme beaucoup tu n’as pas trouvé le sens de ta vie. (Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne ) jJe trouve la fin très touchante. C’est presque un hymne à l’amour ....

Que lire après
Sacrée curiosité

Cauchemar sur le green

Cauchemar sur le green

J’ai consacré les trois dernières années professionnelles au sein d’une société pétrolière à un projet d’usine en Allemagne. Ces années ont été exaltantes, mais demandant une forte implication de ma part. Admis à faire valoir mes droits à la retraite je me (…)

Recueil des sentiments du moment

Recueil des sentiments du moment

Je suis sur la piste des marcheurs… On y est rarement seul, un régal pour les petits vélos… Là sur le bord il y a un banc… Il semble me dire, assois toi et admire, prends ton temps… J’obéis et j’ai devant moi un panorama à couper le souffle… La splendeur (…)

Les idiots et l'idole

Les idiots et l’idole

Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé Il découvre petit à petit les raisons