Edition999 rencontre Alain AFFAGARD
Comment écrivez-vous ? :
Je commence par noter les idées sur des petits bouts de papiers, très vite pour ne rien oublier. Ensuite je fais un plan, et le plus long reste à faire : rédiger, corriger, supprimer ici, développer là, relire et corriger encore et toujours.
Pourquoi écrivez-vous ? : C’est comme un besoin, c’est pouvoir conserver ce qui par nature est fugace. L’écrit reste. De plus, par un texte écrit on peut inventer tout un monde, tout un univers, et le partager
D’où vous vient votre passion d’écrire ? : Dans ma jeunesse j’étais chez les Scouts de France. Après un camp d’été, pendant lequel j’avais noté pas mal de choses au jour le jour, il m’a été demandé de rédiger un "rapport de camp", qui a ensuite été publié dans le journal paroissial. Fierté !
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? : Je ne sais pas. Cela peut venir d’un seul coup, pendant le repas de midi, entre les pâtes à la bolognaise et le yaourt aux myrtilles.
Quels sont vos écrivains préférés ? : Jules Verne, Georges Perec, Donald Westlake, Hervé Bazin, H.G Wells, Raymond Queneau, William Golding. Et dans ma jeunesse : Paul-Jacques Bonzon (les six compagnons)
Quel est votre mot préféré : Solidaritév
Quel est votre drogue favorite ? : Le chocolat noir de la coopérative Acopagro au Pérou
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? : J’ai beaucoup aimé votre dernier roman !
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? : Une bonne critique peut assurer le succès d’un livre. Sinon…
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? : Parce que c’est ce qu’il y a de plus simple pour publier un premier roman !
Avez-vous des projets en cours ? : J’ai dans la tête quelques idées pour d’autres "romans miniatures" d’une douzaine de pages. Et un projet plus ambitieux d’un "vrai" roman, sur un sujet qui me tient à coeur et dont je ne parlerai pas pour le moment.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. : Lire un bon roman, c’est voyager dans la quatrième dimension !