Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > A propos des petites économies
Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle d’effort. L’effort, c’est la vie. Seule la mort n’en demande aucun.
En 2015 j’ai écrit sur le mode humoristique : ’’Un traité de petites économies’’ lisible sur ’’éd 999’’. Les circonstances actuelles m’amènent à revenir sur le sujet mais sur un ton différent, en évitant les traits d’humour qui ne seraient pas toujours appropriés et je resterai dans le pragmatisme et le bon sens.
Croissance, récession, consommation, sobriété, empreinte carbone, énergie verte, énergie fossile, pouvoir d’achat, épargne. Tous ces termes évoquent des situations qui s’affrontent, se contrarient, se conjuguent, s’annulent, se carambolent dans un méli-mélo dont on ne trouve pas la sortie.
Observons ensemble quelques évidences qui deviendront de plus en plus évidentes puisque nous les vivrons intensément dès la rentrée des vacances.
Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.
2023
Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)
2020
La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran). Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.
2022
Chapitre de l’Histoire d’un village gascon
Ce livre touche à différents thèmes de la physique et de la chimie. IL contient l’essentiel à retenir, des exercices et des problèmes avec une correction détaillée. Ce livre est un hommage à l’âme de mon père, un amoureux des (...)
Cet ouvrage présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent (...)