Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > A propos des petites économies

Essai - Politique - Scolaire - Education

A propos des petites économies

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 6

Livre publié le 15 septembre 2022

Les statistiques du livre

439 vues
254 téléchargements au total.
10 téléchargements sur les 7 derniers jours
7 téléchargements aujourd'hui
173 PDF depuis le début
51 Epub depuis le début
30 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle d’effort. L’effort, c’est la vie. Seule la mort n’en demande aucun.

La première page

En 2015 j’ai écrit sur le mode humoristique : ’’Un traité de petites économies’’ lisible sur ’’éd 999’’. Les circonstances actuelles m’amènent à revenir sur le sujet mais sur un ton différent, en évitant les traits d’humour qui ne seraient pas toujours appropriés et je resterai dans le pragmatisme et le bon sens.

Croissance, récession, consommation, sobriété, empreinte carbone, énergie verte, énergie fossile, pouvoir d’achat, épargne. Tous ces termes évoquent des situations qui s’affrontent, se contrarient, se conjuguent, s’annulent, se carambolent dans un méli-mélo dont on ne trouve pas la sortie.
Observons ensemble quelques évidences qui deviendront de plus en plus évidentes puisque nous les vivrons intensément dès la rentrée des vacances.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Du même auteur

Histoire de récréation

Histoire de récréation

Deux fillettes de CM2 ont pour seul objectif et amusement de prendre un de leur camarade, un nommé gaspard, pour cible de leur harcèlement.

2024

Le monde de Victorio

Le monde de Victorio

Après le voyage de Victorio, Vic décide d’agrandir le champs de ses découvertes dans l’ancien cratère éteint et dans l’ile de son ami. Lok est toujours à ses côtés mais il fait de nouvelles rencontres et son objectif est d’étendre son influence grâce à ses (…)

2024

Le sourire de la poule aux œufs d'or

Le sourire de la poule aux œufs d’or

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : A propos des petites économies

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

Définition de guerre civile

Définition de guerre civile

Définition de guerre civile et par extension dans tous les pays dits en voie de développement.

Ce que m'a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

Ce que m’a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)