Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Cristal de beauté

Cristal de beauté

Renauld GBETOWENONMON (Auteur)

Nombre de pages : 55

 Remercier Renauld GBETOWENONMON

Les statistiques du livre


148 Lectures
2 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants

211 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

 ISBN : 960685103  

( Version du 26 décembre 2020 )

 La quatrième de couverture

La poésie est une plage infinie qu’on ne peut finir d’explorer, c’est une vaste prairie où on peut cueillir pendant une éternité les fleurs de nos choix sans jamais épuiser le jardin poétique. Ici, il est question de la poésie en prose, cette branche inventée au 19è siècle et sublimée par Charles Baudelaire à cause de la vaste liberté qu’offre cette manière d’écrire. Les poètes peuvent traduire aisément les humeurs et les émotions de la ville sans craindre quelque loi. C’est à cet exercice que nous nous sommes prêté ici. La poésie en prose est une rose si la poésie était un jardin. Elle donne une saveur et une mélodie incroyables aux phrases qui s’envolent et deviennent les morceaux des anges.

 La première page

La première fois que je t’ai vue, c’était dans un rêve. C’est vrai que tu avais un autre visage que celui que tu as aujourd’hui, mais c’était toi quand même. Une silhouette de splendeur céleste, une beauté spectaculaire, en un mot, une apparition. Mon esprit voguait sur des plaines vertes. Dans les branchages de cette illusion extatique, je voyais une femme qui se baignait dans une rivière de sable comme une nymphe d’hiver dans les liqueurs naturelles de l’Atlantique. La furie du breuvage immortel montait au ciel comme un cortège de fumées agréables sortant de Sion.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Renauld GBETOWENONMON

 Ambassadeur Edition999

Renauld d’Avril est un jeune écrivain béninois. Titulaire d’un baccalauréat série D mention Bien, il fut boursier dans les écoles universitaires EPAC et ENS de Porto-Novo. Il a été lauréat de plusieurs prix littéraires : — Finaliste du Prix LAHA du meilleur jeune écrivain en 2019 — 1er Prix du concours de...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les hommes chanceux

Ce livre n’est pas écrit par mon imagination ou mon inspiration. Il est rédigé par l’humanité entière, il est écrit par le regard endeuillé que j’ai posé sur les personnes handicapées ou diminuées physiquement.

2021

La musique des fleurs

Ce livre est le fruit de quelques méditations sur les fleurs : leurs vertus, leurs fonctions et significations. Nous avons caché dans ce vase poétique quelques humeurs légères, quelques émotions passagères, quelques douleurs subtiles. Que la Poésie étincelle ! (...)

2021

Prophétie d’une folle

Ce livre est une nouvelle longue qui mêle le fantastique au réel. Quand une folle se transforme en prophétesse, l’on devine déjà clairement que des nuages orageux remplissent le ciel.

2020

Les dents de l’ombre

Ce livre présente les secrets interdits des royaumes de l’ombre. Les tabous sont démystifiés et dévoilés au monde entier.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Fantaizie et Poésie sur quelques notes

Fantaizie et poésie.... est un livre qui se lit, se regarde et s’écoute aussi. J’ai voulu faire un livre qui remue qui secoue l’enfant en nous où j’ai laissé s’exprimer les mots. Je ne me suis pas servie des mots, c’est eux qui ont utilisé mon stylo. C’est le (...)

La poussière des mots fanés

Burlesques, provoquants, sans souci d’aucune cohérence, rires et pleurs, tendresse et mélancolie, simples jeux de miroir où se perd le sens, l’amour, la mort, l’ironie, transports et colères, jetés en vrac sur des feuillets épars ; oubliés là, rêvant d’éternité, (...)

Polythéisme des Genres Sacrifice

Cet ouvrage est le fruit d’une imagination poétique, linguistique, se désirant nouvelle, à travers une esthétique progressiste, un genre ou se conditionne une littérature exponentielle, tels des cristaux animistes, des évasements (...)

Fables d’Ésope revisitées (De la Prose à la Rime)

Y a-t-il gloire à se rendre copiste d’une toile de maître ? Si la copie est conforme c’est peut-être que l’original n’était pas tant sans égal ! Cela pourrait être répondu par quelques malins empêcheurs de tourner en rond… Et les Fabulistes sont de ces gens-là ! On (...)