Accueil > Fantastique > Prophétie d’une folle
Ce livre est une nouvelle longue qui mêle le fantastique au réel. Quand une folle se transforme en prophétesse, l’on devine déjà clairement que des nuages orageux remplissent le ciel. Si le Bénin a servi de cadre romanesque pour notre histoire racontée, il ne pourrait pas jouir du statut de destinataire. Notre message appelle à la vigilance et invite l’humanité entière à reconsidérer la position des malades mentaux dans la société. Ces derniers nont pas perdu leurs attributs humains. Tout ce qui sort de leur bouche n’est pas toujours des platitudes et des fariboles.
Les hommes d’ordre débarquèrent brusquement et me pénétrèrent d’un regard austère, haineux mouillé de colère, d’inculpation et de mépris. Le plus trapu du trio me saisit par le cou et se mit à presser les petits muscles de mes biceps de silure. Je regardais le corps muet de mon père et réalisai qu’il y a bien des choses qui se passent dans la vie réelle et qui dépassent les sensationnelles fictions imaginées par l’esprit : La vie est un paradis infernal.
Ce jour n’avait pourtant aucun rayon de malheur, du moins, nous ne nous y attendons guère. L’âge qui sépare le bonheur du malheur, c’est juste une seconde. Le diable est dans les détails, et il n’habite aucun abîme, aucun lieu infernal ou sombre, son vrai asile, c’est notre vie, qui n’est qu’un rêve fantomatique.
Ce livre n’est pas écrit par mon imagination ou mon inspiration. Il est rédigé par l’humanité entière, il est écrit par le regard endeuillé que j’ai posé sur les personnes handicapées ou diminuées physiquement.
2021
Ce livre est le fruit de quelques méditations sur les fleurs : leurs vertus, leurs fonctions et significations. Nous avons caché dans ce vase poétique quelques humeurs légères, quelques émotions passagères, quelques douleurs subtiles. Que la Poésie étincelle ! (...)
2021
La poésie est une plage infinie qu’on ne peut finir d’explorer, c’est une vaste prairie où on peut cueillir pendant une éternité les fleurs de nos choix sans jamais épuiser le jardin poétique. Ici, il est question de la poésie en prose, cette branche inventée au (...)
2020
Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens au XXe (...)
Le Père Noël rendrait-il visite au petit Frédéric ? Tout avait commencé à la fin novembre, lorsque Giselle, sa Maman, lui avait annoncé que le soir de Noël, viendrait un grand homme. Elle lui avait aussi parlé de la Saint Nicolas, qu’on fêtait le six décembre. (...)
La vie reprend difficilement ses droits sur notre planète. Peut-être même ma race va-t-elle s’éteindre. Après le passage de l’Homme, seule une petite dizaine d’entre nous a survécu au massacre et nous pleurons nos morts dont les restes aux grotesques formes (...)