Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > Staëssia, ou l’enfant cristal

Staëssia, ou l’enfant cristal

Marie-Laure Droin (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 67

Les statistiques du livre


35 Lectures
1 Lectures / 31 jours



111 visites

Evaluer le livre


Thème : Avant première

Version publiée le 26 août 2022

 La quatrième de couverture

Du haut de ses douze ans, Staëssia, séparée de sa mère à l’âge de six ans, se retrouve en Maison d’Accueil, chez les Gullemère. Elle refuse toute autorité, « De ces gens », Comme elle aime les nommer.
Des cheveux longs ondulés, châtain foncé, ornent ce joli visage angélique. Reste une couleur indéchiffrable dans le fond de ses yeux. Personne n’en a jamais vu de semblables. Tantôt noirs, tantôt verts intenses et soudain bleus indigo. Tout a commencé, dans cet établissement, « Dit spécialisé »....

 La première page

La journée commence à peine que déjà la chaleur a envahit la petite salle de classe. La leçon de grammaire, d’aujourd’hui, s’impose comme une punition. Assise, derrière Brady, un garçon bien charpenté, aux cheveux bruns. De grosses lunettes lui donne un air de premier de la classe.
Bien cachée derrière son ami, Staëssia, observe un oiseau qui avec agilité prépare le nid qui va accueillir la petite tribu. Rien ne lui échappe, d’un seul coup d’œil, elle comprend la perfection de chaque geste du volatil. Le nuancier de couleur qui forme les arbres, la fascine.
Le temps s’écoule et pourtant là, dans l’instant, plus rien ne bouge, comme figée, absorbée par la magie du paysage.
Chaque jour qui passe, lui semble si intense, face à la splendeur de la création de cette planète.
Cette année encore, se termine sur un échec scolaire. Rien à faire, la subtilité de la vie, l’intrigue au plus profond d’elle-même.
Voilà comment cette petite gamine a le dont de perturber sa tutrice.
La famille d’accueil, Les Gullemère, qui a la responsabilité de son éducation, est composée de deux enfants :
Tiberley douze ans, aux cheveux blonds dorés, très grande pour son âge, assez robuste aussi. Ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades.
Et Gustave, quinze ans. Un menton pointu, et les yeux tombants, lui donne un visage singulier.
le couple est parfaitement impliqué dans la société.
Monsieur est maire de sa petite commune près de Marseille. Un homme barbu, d’environ 1m90. A l’allure d’un très grand homme d’affaire. Toujours bien vêtu.
Madame, Gullemère, une femme très mince, aux Cheveux blonds. Toujours vêtue d’un tailleur pantalon. Elle soutient son mari et s’occupe de la famille.
C’est à l’âge de six ans, que Staëssia, a été séparée de sa mère. Un dimanche, les forces de l’ordre ont du intervenir dans le petit appartement, où elles logeaient.
Déclarée alors, comme instable pour élevée sa fille, l’enfant a dû être placée en urgence dans la famille.
Cette décision reste amère dans le cœur de la jeune fille. Du haut de ses douze ans, elle refuse toute autorité, « De ces gens », comme elle aime, les nommer.
Des cheveux longs ondulés, châtain foncé, ornent ce joli visage angélique. Reste une couleur indéchiffrable dans le fond de ses yeux. Personne n’en a jamais vu de semblables. Tantôt noirs, tantôt verts intenses et soudain bleus indigo.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Marie-Laure Droin

 Ambassadeur Edition999

Bien que je sois née en Haute-Marne, j’ai grandi en Banlieue Dijonnaise. J’exerce auprès d’enfants, depuis que j’ai une vingtaine d’années. L’écriture s’est révélée à moi à l’âge de 32 ans. Une envie soudaine de jouer avec les mots, Je fais le vide dans ma tête et les mots viennent à moi. La première fois , cela...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’art de vivre

L’art de vivre est une vision pertinente sur le monde, un ressenti intense de la vie. Ecrit spontanément, il vous promet un merveilleux voyage en vous même. Il raisonne avec tout votre être. Sous forme de petits textes, Il se découvre, du début à la fin ou de (...)

2019

S’ouvrir au soleil

S’ouvrir au soleil est un recueil de poèmes. D’une écriture simple et efficace, il vous embarque dans votre univers intérieur. Une promenade parsemée d’émotion. Les mots sont puissants, ils vous invitent à votre propre réflexion. Voilà le but de cet (...)

2019

Alpagama (A la conquête de soi)

Alpagama est un ouvrage écrit sous forme de poèmes. D’une écriture simple, et efficace, il vous embarque pour une destination familière ou parfois inconnue. C’est en effet, en vous même que l’aventure prend sa source. Chacun y découvrira sa propre route. Telle (...)

2019

La vie à perpétuité

Sous forme de petites poésies, « La vie à perpétuité », est la suite de « L’art de vivre ». Écrit spontanément et d’’une sensibilité accrue, l’auteur vous fait voyager en vous même. La simplicité de la lecture, vous promet des sensations uniques. Laissez-vous guider par (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Avant première

Sauvons des Vies : les gestes qui sauvent à la portée de tous !

Nous pouvons tous être amenés un jour à porter secours à une personne en détresse. Que ce soit suite à un malaise, un traumatisme, une hémorragie ou toute autre situation d’urgence. Vous l’avez compris, de multiples cas peuvent se présenter à (...)

Palabre Ivoirien

En décembre 1993, face à une santé déclinante, le président Houphouët est ramené d’urgence en Côte d’Ivoire afin de rejoindre ses ancêtres.

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse ivoirienne, (...)

SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

Philosopher ? Un plaisir de penser ouvert à tous. Voici le récit de 123 vies de penseurs, présentées dans le contexte de leur temps.