Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Je raconte mon confinement

La première page

J’entrouvre les paupières. Un rai de lumière, à travers les persiennes, éclaire doucement la chambre. Donc il fait jour. Je tends le bras vers le réveil : 8 h 11. Pas besoin de régler l’alarme plus tôt pour être brutalement tiré du sommeil : nous sommes en confinement.
Ma femme est déjà levée. Je la rejoins dans la cuisine. Une tasse de café noir, sans sucre puis un bol de lait chaud avec du cacao. Pas de tartine, on n’a plus de pain. Ensuite je me douche. STOP ! Ce n’est pas possible, on ne peut pas écrire ça. Aucun intérêt. C’est une offense pour le lecteur.
Dans ma messagerie j’ai trouvé un mail de Jean-Michel (le patron d’Edition999). Il demande que l’on raconte notre confinement. J’hésite encore à répondre. Que puis-je relater ? Il attend sans doute des expériences originales et valorisantes. Genre : « je suis en train de relire Proust », ou bien : « je me suis remis à la peinture », ou encore : « j’écoute du Wagner ». Ce n’est pas mon cas. Moi, c’est plutôt l’écriture. Mais pas trop en ce moment. J’ai la tête ailleurs. Comme tout le monde.

  

Biographie de ALOÏS

Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...

Lire son interview — ALOÏS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : DU TEMPS PERDU

Cahier N°14 du journal d'Urane

Cahier N°14 du journal d’Urane

J’écris toujours et je fais encore l’humour. Je m’amuse de ces deux personnages qui sont en moi, un, un peu naïf qui regarde le monde avec des yeux d’enfants et s’interroge (Soleil en Lion), et l’autre moqueur, cynique, railleur (Pluton conjoint au (…)

Journal d'Urane Cahier n°1

Journal d’Urane Cahier n°1

Est-ce parce qu’elle ne prend pas la vie au sérieux qu’Urane a tendance à ne pas réussir tout ce qu’elle entreprend de concret ? Oui, mais elle s’amuse bien en ratant sa vie et toutes les découvertes et expériences exaltantes qui la font vibrer, lui (…)

Ce matin là

Ce matin là

J’aime les mots, les gens, les chats, la vie, le chocolat, faire un jogging, lire un roman, regarder un thriller....je vis l’instant présent, sens en éveil,et j’en ai parfaitement conscience, je ressens précisément mes peines, mes joies, mes colères, mes (…)