Autobiographie - Témoignage - Autofiction

DU TEMPS PERDU

ALOÏS (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 3

Livre publié le 6 avril 2020

Les statistiques du livre

701 vues
398 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
237 PDF depuis le début
103 Epub depuis le début
58 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

4 votes

Note globale pondérée

3/5 sur 4 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Je raconte mon confinement

La première page

J’entrouvre les paupières. Un rai de lumière, à travers les persiennes, éclaire doucement la chambre. Donc il fait jour. Je tends le bras vers le réveil : 8 h 11. Pas besoin de régler l’alarme plus tôt pour être brutalement tiré du sommeil : nous sommes en confinement.
Ma femme est déjà levée. Je la rejoins dans la cuisine. Une tasse de café noir, sans sucre puis un bol de lait chaud avec du cacao. Pas de tartine, on n’a plus de pain. Ensuite je me douche. STOP ! Ce n’est pas possible, on ne peut pas écrire ça. Aucun intérêt. C’est une offense pour le lecteur.
Dans ma messagerie j’ai trouvé un mail de Jean-Michel (le patron d’Edition999). Il demande que l’on raconte notre confinement. J’hésite encore à répondre. Que puis-je relater ? Il attend sans doute des expériences originales et valorisantes. Genre : « je suis en train de relire Proust », ou bien : « je me suis remis à la peinture », ou encore : « j’écoute du Wagner ». Ce n’est pas mon cas. Moi, c’est plutôt l’écriture. Mais pas trop en ce moment. J’ai la tête ailleurs. Comme tout le monde.

  

Biographie de ALOÏS

Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...

Lire son interview

Du même auteur

ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE

ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE

Ils ont presque vingt ans, Céline et Julien vivent leur amour dans une belle insouciance jusqu’au moment où le racisme ordinaire vient dramatiquement tout gâcher.

2023

AIR RAMSÈS

AIR RAMSÈS

Du sable… de la cocaïne… des diamants… Sophie mène l’enquête dans le désert égyptien.

2024

ÊTES-VOUS MON PÈRE ?

ÊTES-VOUS MON PÈRE ?

Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : DU TEMPS PERDU

Vague à l'âme

Vague à l’âme

La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une (…)

Limoilou au quotidien

Limoilou au quotidien

Naître et grandir dans le quartier Limoilou de Québec. Je suis de la Basse-Ville de Québec, du quartier Limoilou, et je m’en souviens. Ces récits sont des souvenirs, des moments heureux et parfois moins heureux de mon enfance et de ma jeunesse dans ce (…)

COURBES ET VIRAGES

COURBES ET VIRAGES

Parler, expliquer, échanger, réagir, critiquer, débattre , analyser, contredire, approuver, convaincre, auront meublé mon esprit toute ma vie, à la fois personnelle et professionnelle. Il manquait l’écriture, solitaire, réfléchie, libre, qui permet de (…)