Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre 1893).

La première page

Présentation

Omar Samar, né aux environs de 1870 et disparaîtra de la scène politique et médiatique dès 1896 après avoir été à la tête de deux hebdomadaires paraissant entre 1893 et 1895 à Bône (aujourd’hui Annaba).
Le natif d’El-Kala à l’extrême nord-est de l’Algérie était aussi un militant socialiste et progressiste. Proche du mouvement des Jeunes Algériens, il ne cessa de défendre les causes de ses citoyens musulmans tout en restant ouvert sur un humanisme bien anticolonialiste.
Le présent roman qui, à notre connaissance, n’a jamais été édité en livre papier, place son lecteur dans le contexte de l’Algérie de 1895 socioculturel et politique. Un texte qui semble être inachevé, mais bien censuré par la censure coloniale de l’époque.
Le roman est paru sous forme de feuilleton dans L’Eclair et La Bataille algérienne, entre le 24 mars et le 11 juin 1895.
« Dans Divagations d’âmes, le thème actuel de la dénonciation du Juif prend la tournure d’une rivalité entre le héros du récit Mansour El Aziz et le riche commerçant juif Mardoché David (au « luxe mal acquis de richissime ») à qui il ravit, sous les hourras de ses coreligionnaires, la belle Hélène, la fée du « Palais oriental », un double de la Nana de Zola. », selon M. Samir Merdaci de l’université de Constantine, 2015.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Les aventures de Samuel

Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

TERRITOIRE METROPOLITAIN, un roman court, s’avère être la première phase d’une nouvelle saga littéraire intitulée " Les aventures de Samuel ". Positionnée dans le contexte d’une modernité outrancière, celle de ce début de XXI° Siècle, cette première phase (…)

La violence de l'espoir

La violence de l’espoir

La résignation, souvent assimilée au fatalisme, peut engendrer une détermination à lutter contre l’adversité, pour des lendemains meilleurs.

INTEMPOREL - Livre d'art -

INTEMPOREL - Livre d’art -

Ce livre d’art regroupe des images de mon exposition virtuelle : « INTEMPOREL » , réalisée sur le site KUNSTMATRIX du 05 au 10 juillet 2024. « INTEMPOREL » immortalise 15 ans de peintures, photographies et sculptures, rassemblées dans une galerie virtuelle (…)