Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > ESPRITS NOMADES

ESPRITS NOMADES

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages : 206

 Remercier Jean-Marie PARENT

Les statistiques du livre


71 Lectures
4 Lectures / 31 jours



213 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

( Version du 23 avril 2020 )

 La quatrième de couverture

Témoignage, solidarité, partage, démunis, apprentissage, langue, intégration, gratitude, échange, transmission

Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire. Leur brutale résurgence pose à nos sociétés consuméristes, hyper connectées, la question lancinante du socle des valeurs à sauvegarder.
L’expérience partagée ici, au plus près du quotidien de nos territoires, témoigne d’un échange et d’un enrichissement possibles entre des migrants poussés à la fuite et les exilés de l’intérieur que nous sommes tous à des degrés divers. Elle débouche sur l’opportunité de faire œuvre ensemble autour d’une quête de soi qui nous dépasse. Et nous parle de l’exil comme d’un lieu de révélation possible de cette création.
En jeu : une reconnaissance mutuelle s’incarnant dans un récit commun porteur de sens. Du local à l’universel, nos mutations engagent leur pertinence dans le droit fil des consciences ravivées.

 La première page

Visiblement, la gare d’Austerlitz achève sa mue. Combien de temps faut-il à un lieu pour faire peau neuve ? C’est la question qui me vient au moment où nous nous attablons dans ce café que nous connaissons bien, port d’attache familier, sécurisant pour les semi ruraux que nous sommes, rarement en partance mais toujours fascinés par la Capitale. Nous nous faisons la remarque que notre grotte de sédentaires a pris des airs de refuge à l’international depuis l’arrivée d’un réfugié dans ses murs. Notre manière à nous de transhumer ? A quand une sortie de la caverne façon Platon ?

Les yeux encore embués de voyage, nous discutons. Tout en replongeant dans cet univers parisien insolite, ce sont des nouvelles baroques de nos territoires que nous portons en guise de bagages. Voilà déjà plusieurs samedis que des marées jaunes et braillardes ont pris l’habitude de venir poser leurs banderilles au goût citron dans la chair lisse, et néanmoins présumée aguerrie, de nos élites dirigeantes.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie PARENT

 Ambassadeur Edition999

DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des Ecoles à LOCHES (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’association des auteurs de Touraine. Avec « Eclats de rire », il signe son douzième projet d’écriture. Son intention...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)

2021

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

2020

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.

2019

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition !

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Ma mère raconte

Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la religion ( (...)

Pensées et souvenirs amers

18 chapitres, pour une écriture simple à lire, mais facile à comprendre sans artifice, du sentiment, de la cruauté, du risque, du danger, du drame,de la récompense, du savoir, etc..

Chronique d’un suicide annoncé

Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment (...)