Accueil > Biographie > Un stage en Afrique (1959-1960)
Relation d’un stage que fit l’auteur au cours de ses études supérieures, dans une entreprise de travaux publics implantés dans un pays francophone , pendant la dernière année de la colonisation.Il y décrit sa vie d’expatrié et la grande autonomie dont il disposait dans son travail.
Les longs voyages en avion à hélices étaient bien plus éprouvants que le sont devenus les vols sur les avions à réaction actuels. Les moteurs aux cylindres disposés en d’étoile, avaient des échappements terrifiants qui vous crachaient pendant tout le vol de longues flammes sous le nez :
« Mais ce n’est rien, vous répondait la gentille hôtesse qui s’accrochait comme elle pouvait à tout ce qu’elle trouvait sous la main. Ce n’est que la post-combustion qui augmente la puissance des moteurs quand le pilote en a besoin ! »
Les soubresauts incessants qui vous faisaient cogner la tête sur la carlingue, jusqu’à vous étourdir, le bruit effroyable et les vibrations trépidantes qui vous taraudaient le crâne, les escales multiples le long de la côte africaine, où une vapeur de chaudière envahissait la cabine dés l’ouverture des portes, tandis que des indigènes consciencieux vous vaporisaient du Fly-tox dans les yeux, la durée insupportable du trajet, puis le re-décollage en catastrophe, car une tornade était annoncée, tout cela formait un tout indissociable, dont on se souvient à jamais.
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)
2020
Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et pourtant (...)
L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.
Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever huit (...)