Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Avant première > GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

Avant première

GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 4

Livre publié le 30 juin 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

227 lecteurs ont feuilleté le livre

211 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
89 PDF depuis le début
73 Epub depuis le début
49 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Avant première

La quatrième de couverture

La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui ont conduit à l’acquittement prononcé ce 15 janvier. Et lorsque l’ancien président ivoirien a finale-ment été renvoyé en procès, il avait déjà passé dix-huit mois dans la prison de la CPI.

La première page

Mardi 15 janvier, Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont acquittés. Blanchis pour les crimes contre l’humanité. Ils sont heureux, ils se congratulent, qui n’aurait pas fait comme eux ! C’est leur destin qui se joua. Il n’a fallu que quelques minutes pour que l’accusation s’effondre. « Le procureur n’a pas démontré qu’il y avait un plan commun pour garder Laurent Gbagbo au pouvoir [lors de la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara] », a lu le président de la chambre de première instance, Cuno Tarfusser. Il n’a pas démontré que « les crimes ont été commis en vertu d’une politique d’État ciblant la population civile », et il n’a pas démontré que « par leurs discours, les accusés ont cité au crime ».

  

Biographie de Désiré Kraffa

🎓Ambassadeur Edition999

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

Lire son interview

Du même auteur

DJ ARAFAT IMMORTEL

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (…)

2019

LES GILETS JAUNES

LES GILETS JAUNES

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ?

2019

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

Le Costy - Première partie

Le Costy - Première partie

Nous sommes rue du télégraphe à Brest en juin 1940. Nous voyons entrer les envahisseurs poussiéreux, mes parents pleurent, mon parrain et mon oncle aussi. Vite nous rentrons chez nous rue Jules Guesde, où souvent la nuit nous descendrons dans la cave : les (…)

XESE

XESE

Ne vous fiez pas au début de l’histoire. elle a commencé il y a longtemps. C’est un test pour voir si quelqu’un ou plusieurs personnes sont intéressés. Pas de concessions, ni de mièvrerie.

Filius hominis

Filius hominis

Janus a fini par céder, il a accepter de travailler sur la question de Jésus Christ