Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Iris

Iris

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 33

 Remercier Mohamed-Karim ASSOUANE

Les statistiques du livre


205 Lectures
13 Lectures / 31 jours


4.33 /5 sur 6 votants

230 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

( Version du 30 mai 2019 )

 La quatrième de couverture

Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en 1962. L’amour, l’amitié, le quotidien et le chant des guitars forment le rythme d’une mère e cette résistance. Iris est le second prénom de la poétesse, Akila Mébarki une rose bien frêle, née d’un amour puis une union d’un père Algérien et d’Allemagne de l’Est. Les deux autres poètes ne sont que des amitiés qui perdurent dans le temps.

 La première page

« Bien-être
C’est la présence d’un être cher…
De sourires sans cesse verts
Autour de soi et en soi…
C’est des regards de printemps
Sans cesse découvrant, sans cesse ouverts
Avec dans le cœur une voix
Toujours présents et vivifiante…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

2022

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

2021

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Thèmes 6 et 7 - Si... - Fragilité - Le jour viendra...

Sur la communauté Au Clair de Plume, plusieurs écrivaines et écrivains se sont donné un thème et ont partagé leurs poèmes.

Recueil de poésie

C’est un recueil que j’ai écrit et que beaucoup de personnes m’ont demandé de publier.

Honoré HARMAND, 1883-1952, Poésies

Sans penser à rivaliser avec CORNEILLE, LAMARTINE, Jean-Jacques ROUSSEAU ou Philéas LEBESGUE, qu’il admirait, Honoré Constant Michel HARMAND a beaucoup écrit, principalement des poèmes, à raison d’un par jour, pratiquement, et aussi des pièces de théâtre, jouées (...)

Ma poésie

Je suis l’inconsolée, la morose - Je m’insinue dans cette chambre close - Vouée aux adeptes du ver et de la prose - Des âmes, avec leur mal en osmose - forgeant de fabuleuses roses - Avec de sinistres (...)