Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > L’OMBRE DU MARECHAL

L’OMBRE DU MARECHAL

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 12

 Remercier Gérard Damion

Les statistiques du livre


316 Lectures
15 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

628 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

( Version du 10 décembre 2020 )

 La quatrième de couverture

La découverte d’un cadavre ligoté et tué d’une balle dans la tête, sur l’ile d’Yeu, va donner bien du fil à retordre aux enquêteurs dans cette affaire de familles où se confondent complot pétainiste, braquage de banque, trahison et règlement de compte...

 La première page

Comme c’est beau ! S’écria Lydia en débarquant de la vedette qui assure la liaison St-Gilles-Croix-de-Vie / Port-Joinville. Lydia et Gilles BERNARD, jeune couple résidant à La Mothe-Achard ont décidé de s’offrir un séjour d’une semaine à l’Ile d’Yeu dont on leur a vanté les charmes. Et les voilà en ce mois de juillet 2003 arrivés à Port-Joinville le chef lieu de l’ile.

A peine à terre, c’est comme un éblouissement : le port où sont accostés de nombreux bateaux est animé, et le quai bordé de maisons blanches grouille de monde. Et puis, il y a ces multiples ruelles et venelles avec les maisons typiques de marins, maisons basses aux toits de tuiles et volets colorés, agrémentées de glycines et de roses trémières. Après un passage à l’office de tourisme qui leur conseille fortement de louer un vélo pour visiter l’ile, ils se dirigent vers l’hôtel Ladysan au 22 rue Gabriel Guist’hau où ils ont réservé une chambre pour la durée de leur séjour. C’est alors qu’ils remarquent une foule nombreuse un peu plus loin devant le numéro 26. Intrigués, ils longent le rassemblement et se positionnent plus avant avec d’autres personnes qui attendent patiemment.

Mais c’est quoi cette procession étrange qui se dirige vers l’église ? A la question de son épouse Lydia, Gilles BERNARD ne peut que répondre qu’il n’en sait rien. S’adressant à un spectateur, il apprend qu’en ce jour du 23 juillet 2003, les partisans du maréchal PETAIN, venus de toute la France, célébrent le 52 ème anniversaire de la mort de celui qui a été le vainqueur de Verdun et le chef de l’Etat Français. Le jeune couple venu en touriste sur l’Ile d’Yeu apprend également qu’au numéro 26 est mort le maréchal PETAIN qui est enterré ici, au cimetière de Port-Joinville. Décidemment ce premier jour ici est plein de surprises.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

 Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale,...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" ("Gloomy Sunday" (...)

2022

Triste sort pour la jeune mariée (la Dame Blanche de Trécesson)

Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de se marier secrètement. La jeune femme accusée d’avoir trahi (...)

2021

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)

2013

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la (...)

2021

2 discussions

  • 25 janvier 2021, par François Sabourin

    j’ai apprécié l’intrigue et la lecture fut plaisante.

    • ^ 25 janvier 2021, par gérard damion

      merci beaucoup pour votre appréciation. Cordialement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Dans le miroir

Trois coups de feu retentissent dans la nuit. Les corps du couple De Domini sont retrouvés dans leur chambre. Janet Elech et Dan Grecis sont appelés sur les lieux. Le tueur les mène par le bout du nez et va jusqu’à attenter à leur (...)

On the Road Again

C’est à la station Arco que les ennuis ont commencé. Si j’avais fait trois cents mètres de plus, pour aller chez Eddie, tout aurait été différent, mais je me suis arrêté chez Arco.

La Folie de L’Artiste

Ce tueur en série désire devenir le plus grand des artistes. Il n’hésite pas à tuer des jeunes filles pour leur prélever ce dont il a besoin afin de réaliser son " chef-œuvre "

Les Dernières Gouttes V

J’avais cru que Pilgrim Group était sur les rails... Erreur ! Il est écrit que rien ne me sera épargné. Mais vous me connaissez : qui me touche se brûle ! Alors, en route pour de nouvelles aventures... De nouveaux business. De nouvelles morts suspectes, (...)