La Vie, quelle histoire !

Jean Dubus

📄 24 pages A4 🗓️ Publié le 21 février 2018 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
252 téléchargements
Télécharger (ePub)
130 téléchargements
Télécharger sur Kindle
80 téléchargements

Thème : Héroic Fantasy

La quatrième de couverture

La terre, que l’on prenait pour le centre du monde, s’avère au fil des découvertes scientifiques n’en être qu’une infime partie, grain de poussière emporté dans la course effrénée d’un Univers en expansion. L’homme, qui se croyait créé à l’image de Dieu et avoir droit de vie et de mort sur les animaux, découvre qu’il est proche cousin des grands singes et que c’est lui qui s’est forgé des dieux à son image. Astrophysiciens, paléontologues, généticiens nous racontent une histoire digne de figurer dans un roman de science-fiction : quelle fabuleuse aventure que l’apparition de la vie sur la terre, l’évolution du vivant au fil des temps géologiques... et l’émergence de la pensée !

La première page

Mardi 25 juillet 2017 : l’hivernage bat son plein. Flamboyants, acacias, karités et caïcédras ont retrouvé leurs feuilles, encore fragiles et translucides sous les premiers rayons du soleil. Ici et là, de grosses fleurs blanches à rayures d’un lumineux châtain clair brandissent leur pistil au sommet de tiges toutes droites qui émergent des hautes herbes en vue d’attirer oiseaux et insectes porteurs de pollen. La pluie du week-end a parsemé les allées de flaques d’eau entre lesquelles déambulent des mille-pattes pouvant atteindre quinze à vingt centimètres de long et un centimètre et demi de diamètre, d’un noir de bottines vernies. Quand je pense que les mille-pattes sont parmi les premiers animaux à s’être aventurés sur la terre ferme voici quelque 430 millions d’années, et que leurs descendants sont toujours là, ayant échappé aux extinctions de masse survenues au cours des ères Primaire et Secondaire (la dernière ayant vu la disparition des dinosaures) et qu’ils seront sans doute encore là quand nous auront réussi à parachever la prochaine, je me dis qu’il serait criminel de les piétiner par inadvertance et m’applique à les éviter tout autant que les nombreux autres obstacles entravant ma route.

  

Biographie de Jean Dubus

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview — Jean Dubus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La Vie, quelle histoire !

Les secrets de beauté des elfes

Les secrets de beauté des elfes

Chers amis humains, nains, hobbits et autres, qui rêvez d’en savoir plus sur la vie merveilleuse des elfes, je suis de retour parmi vous pour vous faire découvrir une nouvelle facette de leur existence...

La fin du monde et les douze signes du Zodiaque

La fin du monde et les douze signes du Zodiaque

Un alignement planétaire prévu pour l’équinoxe annonce la fin du monde... Les douze maîtres du zodiaque qui régissaient les lois de notre planète sont affaiblis et ne sont plus capables de protéger la Terre. Noah et Maya, deux enfants de douze ans, sont (…)

On a brûlé les fétiches

On a brûlé les fétiches

"Vous aurez beau dynamiter temples et mausolées, graver des croix sur les menhirs, brûler les fétiches, vous ne parviendrez pas à en effacer le souvenir. "