Accueil > Héroic Fantasy > La Vie, quelle histoire !
La terre, que l’on prenait pour le centre du monde, s’avère au fil des découvertes scientifiques n’en être qu’une infime partie, grain de poussière emporté dans la course effrénée d’un Univers en expansion. L’homme, qui se croyait créé à l’image de Dieu et avoir droit de vie et de mort sur les animaux, découvre qu’il est proche cousin des grands singes et que c’est lui qui s’est forgé des dieux à son image. Astrophysiciens, paléontologues, généticiens nous racontent une histoire digne de figurer dans un roman de science-fiction : quelle fabuleuse aventure que l’apparition de la vie sur la terre, l’évolution du vivant au fil des temps géologiques... et l’émergence de la pensée !
Mardi 25 juillet 2017 : l’hivernage bat son plein. Flamboyants, acacias, karités et caïcédras ont retrouvé leurs feuilles, encore fragiles et translucides sous les premiers rayons du soleil. Ici et là, de grosses fleurs blanches à rayures d’un lumineux châtain clair brandissent leur pistil au sommet de tiges toutes droites qui émergent des hautes herbes en vue d’attirer oiseaux et insectes porteurs de pollen. La pluie du week-end a parsemé les allées de flaques d’eau entre lesquelles déambulent des mille-pattes pouvant atteindre quinze à vingt centimètres de long et un centimètre et demi de diamètre, d’un noir de bottines vernies. Quand je pense que les mille-pattes sont parmi les premiers animaux à s’être aventurés sur la terre ferme voici quelque 430 millions d’années, et que leurs descendants sont toujours là, ayant échappé aux extinctions de masse survenues au cours des ères Primaire et Secondaire (la dernière ayant vu la disparition des dinosaures) et qu’ils seront sans doute encore là quand nous auront réussi à parachever la prochaine, je me dis qu’il serait criminel de les piétiner par inadvertance et m’applique à les éviter tout autant que les nombreux autres obstacles entravant ma route.
Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des cieux où (...)
2019
De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la (...)
2019
Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)
2019
Mes tropiques ne sont pas tristes. Du moins tant que des terroristes n’en décident pas autrement...
2017
La guerre contre le Seigneur des Brumes est enfin arrivée à son terme. La Paix semble reprendre ses droits dans les compagnes comme dans la Cité du Royaume d’Imélir et Kane Pandragon, sauveur du foyer des hommes, récupère de ses blessures profondément endormi (...)
C’est sûr, Gabriel Westham était loin de s’imaginer dans quoi il s’était mêlé en recueillant cet enfant cette nuit- là. Plus rien ne serait pareil, il allait bientôt avoir sur les épaules, une lourde tâche à (...)
Kane est arrivée sur les terres de sa première escale : la Cité de Kel. Pour autant, les mystères entourant cette cité secrète parviendront-ils à protéger le Prince d’Imélir et sa Forgelâme des engeances de l’ombre qui les traque (...)
Deirane, ancienne reine, ancienne esclave, ancienne guerrière que tout le monde croyait morte décide de réapparaître pour porter secours à une jeune paysanne enlevée pour être vendue comme esclave.