Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Héroic Fantasy > La Vie, quelle histoire !

Héroic Fantasy

La Vie, quelle histoire !

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 24

Version publiée le 21 février 2018

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

589 lecteurs ont feuilleté le livre

325 téléchargements depuis la parution
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "La Vie, quelle histoire !"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Héroic Fantasy

La quatrième de couverture

La terre, que l’on prenait pour le centre du monde, s’avère au fil des découvertes scientifiques n’en être qu’une infime partie, grain de poussière emporté dans la course effrénée d’un Univers en expansion. L’homme, qui se croyait créé à l’image de Dieu et avoir droit de vie et de mort sur les animaux, découvre qu’il est proche cousin des grands singes et que c’est lui qui s’est forgé des dieux à son image. Astrophysiciens, paléontologues, généticiens nous racontent une histoire digne de figurer dans un roman de science-fiction : quelle fabuleuse aventure que l’apparition de la vie sur la terre, l’évolution du vivant au fil des temps géologiques... et l’émergence de la pensée !

La première page

Mardi 25 juillet 2017 : l’hivernage bat son plein. Flamboyants, acacias, karités et caïcédras ont retrouvé leurs feuilles, encore fragiles et translucides sous les premiers rayons du soleil. Ici et là, de grosses fleurs blanches à rayures d’un lumineux châtain clair brandissent leur pistil au sommet de tiges toutes droites qui émergent des hautes herbes en vue d’attirer oiseaux et insectes porteurs de pollen. La pluie du week-end a parsemé les allées de flaques d’eau entre lesquelles déambulent des mille-pattes pouvant atteindre quinze à vingt centimètres de long et un centimètre et demi de diamètre, d’un noir de bottines vernies. Quand je pense que les mille-pattes sont parmi les premiers animaux à s’être aventurés sur la terre ferme voici quelque 430 millions d’années, et que leurs descendants sont toujours là, ayant échappé aux extinctions de masse survenues au cours des ères Primaire et Secondaire (la dernière ayant vu la disparition des dinosaures) et qu’ils seront sans doute encore là quand nous auront réussi à parachever la prochaine, je me dis qu’il serait criminel de les piétiner par inadvertance et m’applique à les éviter tout autant que les nombreux autres obstacles entravant ma route.

  

Biographie de Jean Dubus

🎓Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Du même auteur

Ce que m'a dit le Burkina Faso

Ce que m’a dit le Burkina Faso "Patrie de l’Homme intègre"

Tu connais mon histoire : le vocable de "Haute Volta" dont tes parents m’ont affublé, ignorant mes origines au profit de leur empire colonial ! Souviens-toi pourtant de la princesse Yennenga et du royaume Mossi, des peuls, des Bobo et des Lobi... (…)

2024

Ce que m'a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

Ce que m’a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)

2024

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
La Vie, quelle histoire !

Xavier et l'Arbre Niala

Xavier et l’Arbre Niala

Pour ses 14 ans, Xavier reçoit une nouvelle console, la GamePlayer2, ainsi qu’un jeu de rôle inédit. "The Quest of Niala". Après avoir brillamment réussi le premier stage, le jeune garçon se retrouve projeté dans le jeu, sur la planète Ecylop. L’empereur (…)

Forgelâme, Tome I

Forgelâme, Tome I

Un homme maudit, robuste et impitoyable, empli de rancœur envers le dessein, tel était mon père. Une forge à l’enclume noire, dont le brasier était alimenté par les flammes éternelles du Tartare, telle était ma mère.

Forgelâme, Tome V

Forgelâme, Tome V

Le siège de la Cité d’Imélir et de sa Citadelle s’intensifie chaque jour un peu plus. Ses courageux défenseurs doivent s’opposer par le sang et les larmes à la sauvagerie implacable des Légions Noires tandis que Kane, l’un des seuls êtres capables de (…)