Rawana, le naga, serpent géant aux sept têtes, est en passe de conquérir le monde après un épouvantable cataclysme. Seuls résistent encore Sintia, charmante princesse et fée du bonheur, son mari, le prince Rama, très puissant magicien. Le roi des singes vit toujours libre dans la forêt avec ses sujets. Mais le salut, la victoire viendront peut-être de celui que l’on n’attendait pas.
Lakma est inquiet. Il regarde l’horizon, vers le Nord. Ce qu’il voit est effrayant. L’ancien royaume est méconnaissable. Des voyageurs lui avaient raconté que la Terre tremblait sans repos. En tous lieux apparaissaient de gigantesques crevasses larges et profondes d’où remontaient de puissants jets de vapeurs brûlantes et empoisonnées. Bientôt, la roche en fusion débordait, les cendres s’accumulaient et de grandes montagnes de feu naissaient dans les plaines fertiles. Parfois, un volcan explosait. Le sommet enflammé s’écroulait. La formidable détonation ébranlait le Royaume du Nord en entier. De sourds grondements montaient du plus profond de la Terre ; elle s’agitait en convulsions terribles dans un vacarme épouvantable. Des fleuves de lave coulaient dans les vallées autrefois verdoyantes.
Les nuages noirs s’accumulaient. La violence des orages empirait, la foudre tombait à chaque instant.
Les récoltes avaient été détruites. Les villes n’étaient plus que des champs de ruines. Les gens avaient faim ; ils fuyaient devant le cataclysme. Ils se battaient pour un peu de nourriture.
Les armées souterraines des serpents et du Naga avaient surgi des grottes et de la moindre excavation. Parfois, ces funestes soldats de l’ombre débouchaient en hurlant du cratère d’un volcan un moment en sommeil.