Accueil > Littérature > Le combat du Bandzi T 4
C’est grâce à la lecture de tous que l ’on arrive à faire de vous un bon écrivain.
Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences.
C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre ter-roir. Leurs particularités c’est qu’ils mettent en lumière les us et coutumes et la mentalité des gens du Woleu-Ntem (Nord-Gabon) à une époque donnée.
Le lecteur, sous l’emprise de la lecture assidue découvrira avec un petit sourire en coin de lèvre que ; habillé traditionnellement de son boqueteau de plumes à perroquet sur la tête, un grelot attaché à son bras droit, son cache-sexe sur les reins, veines faciales affichées et criant chansonnant à tue-tête ; sous l’action et l’emprise mvettique de la comédie mimique, avec sa plume harpe-cithare serrée dans sa main gauche et son carquois de papiers posé à même le sol, tel Akué Obiang, vétéran joueur-conteur de mvett-Oyeng, assis dans son corps de garde à l’entrée de son village Abong-Miang natal, possédant un talent caché de l’art oratoire,
Arsène ONDO-EYEGHE, procède de façon dis-tillatoire à un récital de digression en digression à des fins littéraires. Celui-ci, auréolé par l’assistance en émoi, ne s’arrêtant dans sa verve épique qui traverse le temps et les âges qu’au chant du coq au matin.
La vie de l’Africain, vivant avec des coutumes, des croyances et des traditions pour certains archaïques est marquée assez souvent par le mal.
La tradition dans son universalité et ses différents contours est incontestablement un cadre préparatoire d’éveil pour l’home ordinaire. Cercle où la simplicité, l’humilité, la compréhension, la fraternité et la solidarité règnent et où prévaut le droit.
Ici, les thèmes abordés, sont habillés et déshabillés dans leur fond. Par ailleurs, la fumée galopante qui dénonce certaines énigmes humaines est de mise avec la petite étincelle dansante sur une piste qui s’offre à chacun.
Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme pourrait (...)
2019
La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous. La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes incompréhensibles aux (...)
2019
Ces récits qui sont de notre terroir et qui ont pour base notre passé et aussi notre vécu quotidien sont, pour la plupart, d’une rigoureuse exactitude historique. Ce sont des tranches de vie où des hommes et des femmes se côtoient, s’apprécient, mais savent (...)
2019
Le savoir cabalistique ainsi que la maîtrise par certains esprits de la force du côté ténébreux et du secret sont une clé énigmatique pour avoir accès à tout ou presque et dans bien des mondes et des univers.
2019
Fables de la vie, de certains moments, de fragments de vie, scènes et scénettes. Parcelles de vie, d’angoisse, de songe, de rire...à parler, à lire, à dire, à lire et à dire à haute et claire voix, seul ou à plusieurs, pour écouter les sons des mots qui disent un (...)
Qui oserait dire au roi : vous êtes gros sire , vous avez du grossir Et meme rajouter : vous n’êtes pas fin sire, faudra vous dégrossir ?
Janus présente ses recherches sur Fulcanelli au Professeur Stark.
Ce Livre est un autre Essai Politique de l’Auteur, au sujet la crise post-électorale en République de COTE D’IVOIRE, de Novembre 2010 au 11 Avril 2011. Que signifiait le slogan politique "On gagne et/ou On gagne ?" du Camp des Adeptes de Laurent GBAGBO ? Au (...)