Thème : Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

Première fois que je m’essaie aux nouvelles de science-fiction et j’avoue avoir aimé ça.
Robert Ravière, petit armateur de la côte catalane, va vivre la pandémie d’une façon bien différente que le reste de l’humanité.
J’espère réellement que vous apprécierez ce petit texte et qui vous procurera autant de plaisir à le lire, qu’il m’en a procuré à l’écrire. Richard Baietto

La première page

Cela faisait des mois qu’il était sur la conception de ce photo synthétiseur.
Robert n’avait rien inventé. Il s’était inspiré des plans de MOXIE (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization experiment) élaborés par la Nasa. Après pas mal d’essais, il avait réussi l’exploit de délivrer presque 80 grammes d’oxygène par heure. Suffisamment pour quatre personnes. Cet ingénieux appareil pas plus gros qu’une batterie de voiture, était capable de recycler le co² expiré par l’homme et le transformer en oxygène, vital pour cette expédition. Un projet long de cinq années, qui touchait enfin à son but. Les deux premières années, Robert les avait passées à la construction de la coque. Tout en bois, imprégné d’une résine d’oxyde d’aluminium pour la protéger de l’érosion. La troisième année, il se consacra aux gréements et à ses deux voiles. Il avait choisi des voiles de jonques en mylar et kapton, facilement repliable. Les deux dernières, Robert s’occupa de l’armement côtier, des instruments de mesure, du filtrage des eaux sales, de la propulsion annexe et de l’auto pilote programmé par ses soins. Il était fier d’API (Auto Pilote Intelligent) sur qui il pourra compter lors de son périlleux voyage.

  

Biographie de Richard Baietto

Richard Baietto , la cinquantaine ,doux rêveur. J’écris en amateur, pour m’amuser, me faire passer le temps et surtout le votre.

Lire son interview — Richard Baietto

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

4 discussions

  • 28 mars 2023, par Al. O’WOLF

    Une chute pleine de sous-entendus ! Votre histoire m’a accroché dès les premières lignes. Le jargon scientifique ne dépayse pas car vous avez su le rendre intéressant. J’espère vivement que vous continuerez de faire des histoires aussi saisissantes.

    • ^ 28 mars 2023, par richard baietto

      Merci, Al. O’WOLF pour votre commentaire. Je suis ravie que cette nouvelle vous plaise. "Le temps des glaces" devrait vous plaire également. Même famille, histoires différentes. Au plaisir de vous lire.
      Richard.

  • 3 décembre 2022, par Richard Baietto

    Merci ,Frédéri Marcelin. Heureux que ce petit texte vous ait plu.

  • 21 novembre 2022, par Frederi Marcelin

    Epatant, imaginatif et humoristique.

Que lire après : Le dernier voyage

Les Funambules Assassins

Les Funambules Assassins

La Cité sans Rêves est un monde organisé en strates que des passerelles relient entre elles. L’agriculture y est automatisée, autosuffisante et le vent omniprésent. Un meurtre particulièrement cruel y est commis.

CARNETS PREMIERS - Les Nouvelles Marquises

CARNETS PREMIERS - Les Nouvelles Marquises

Devenu orphelin bien trop tôt, Hugo signe un contrat avec une société de transport longue distance afin de financer ses études. Et, en fin de cursus scolaire, il se retrouve dans l’obligation d’accepter un emploi de longue durée dans un cargo spatial