Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU (2021)

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 17

 Remercier Gérard Damion

Les statistiques du livre


257 Lectures

4.33 /5 sur 6 votants

524 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

Thème : Policier et suspense

( Version du 8 janvier 2021 )

 Le mot de Gérard Damion pour MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

Je tiens à préciser qu’il s’agit là d’une fiction bien que le cadre et certains évènements passés soient bien réels.

Ce récit, mélange de fiction et de faits réels nous plonge dans l’univers mystérieux de Rennes-le-Château (Aude), avec son église étrange à plus d’un titre et un curé hors du commun. Ne manquaient plus qu’un cadavre au pied de l’autel, les chevaliers d’un ordre Magdaléen, une église parallèle et sa papesse, et on a tous les ingrédients d’un polar aux multiples rebondissements...

 Quatrième de couverture

Depuis plus d’un siècle Rennes-le-Château, village de l ’Aude, a été à l’origine de phantasmes, de théories fumeuses et d’histoires extraordinaires. Rendu mondialement célèbre par son curé , Bérenger SAUNIERE, souvent surnommé « le curé aux milliards », le village n’a jamais retrouvé la quiétude d’avant l’arrivée du prêtre, en 1885.

Il est vrai que l’enrichissement soudain de Bérenger SAUNIERE a attiré ici bon nombre de chercheurs de trésors équipés de leurs détecteurs de métaux, à tel point que la municipalité a fini par interdire les fouilles sur la commune. Mais il n’y a pas que les chercheurs de trésors qui ont déferlé dans les lieux, il faut bien parler des ésotéristes de tout poil, des pseudo-historiens, des mystiques et autres chercheurs qui voient en l’église de Rennes-le-Château, église sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine, un temple renfermant de par ses nombreuses anomalies, un message codé réservé aux initiés, qu’il convient de déchiffrer.

Mais, pourquoi ce modeste village perché sur un piton rocheux est-il devenu célèbre du jour au lendemain. Lorsque qu’il a été muté à Rennes-le-Château en 1885, Bérenger SAUNIERE a trouvé une église quasiment en ruines : la toiture est a refaire et il pleut sur les fidèles, l’intérieur est dans un état lamentable, tout est à revoir. Et notre jeune curé va se battre, obtenir quelques subventions et des dons substanciels qui vont lui permettre de parer au plus pressé. Alors qu’il aide au déplacement de vieil autel qu’il veut remplacer, il s’aperçoit qu’un des piliers wisigothique est creux, et à l’intérieur il découvre des parchemins d’une importance considérable ainsi qu’un plan qui va le conduire jusqu’à une dalle non loin de l’autel. Et sous cette dalle sculptée en dessous (appelée « dalle des chevaliers ») qu’est-ce-qu’il voit : un escalier menant à une crypte située sous l’église, et dans cette crypte c’est un trésor inestimable qui s’offre à ses yeux...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

 Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale, et un fascicule sur l’horrible assassinat en 1900 d’une jeune fille, Eugénie DAMION, qui n’était autre que la soeur ainée de mon grand-père. Admirateur de Georges CLEMENCEAU, j’ai présenté plusieurs (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la (...)

2021

ILS SONT MAUDITS

C’est un petit recueil énumérant certaines malédictions pesant sur une chanson, sur deux tableaux et sur des livres de magie et de sorcellerie qu’il vaut mieux s’abstenir de lire ou de posséder sous peine des pires (...)

2021

L’OMBRE DU MARECHAL

La découverte d’un cadavre ligoté et tué d’une balle dans la tête, sur l’ile d’Yeu, va donner bien du fil à retordre aux enquêteurs dans cette affaire de familles où se confondent complot pétainiste, braquage de banque, trahison et règlement de (...)

2020

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)

2013

Un message, un commentaire ?

3 discussions

  • 14 février, par Michel VALLET

    Cher Monsieur,
    J’ai eu la surprise de découvrir, au détour d’un lien Facebook, l’existence de vos deux livres sur Rennes, "MM/Trehorenteuc" et "Mort d’un chevalier". Je les ai téléchargé et signalé dans la "BIBLIOTHEQUE DE RENNES LE CHATEAU" aux années 2020 et 2021. J’ai trouvé très sympathique de votre part d’avoir cité vos premiers écrits dans les colonnes de Pégase. C’était une petite "publication" sans prétention dont on me parle encore. En tout cas, je vois au compteur de chacun de vos titres, un véritable intérêt des lecteurs et c’est bien mérité. Bien cordialement.
    Michel Vallet (Pierre Jarnac)

  • 9 janvier, par Alain

    Amusant mais il existe aussi un évangile de Marie-Madeleine, celle que Jésus aimait embrasser sur la bouche, dixit des évangiles aussi apocryphes que les autres mais non retenus par l’Église officielle. Car les évangiles canoniques sont autant apocryphes.
    Tout ce qui existe sur Terre et dans l’Univers serait composé de 80% d’atomes présents lors du Big Bang, les 20% restants provenant de galaxies détruites.
    TOUT est composé ainsi dans notre Univers, si Dieu est présent dans notre Univers, il est composé de même. Dieu est-il en nous ? Sommes-nous une parcelle de Dieu ?

    • ^ 10 janvier, par gérard damion

      Je vous remercie pour votre message. Comme je l’ai bien précisé, il s’agit d’une fiction bien que le cadre se situe dans le célèbre village de Rennes-le-Château. Je suis d’accord avec vous quant à l’existence d’un Evangile de Marie-Madeleine. L’Eglise qui nous a présenté Marie-Madeleine comme une prostituée repentie commence à percevoir le role considérable qu’elle a pu avoir aux côtés de Jésus. Vous avez sas doute lu "L’Evangile selon Marie-Madeleine" d’Aurélie BRIAC, ou "L’Evangile de Marie ’Myriam de Magdala)" de Jean-Yves LELOUP, passionnants et nous faisant découvrir un tout autre visage de Marie-Madeleine. Merci pour vos commentaires. Cordialement.

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Aline, Marco et les autres

Au service d’une ONG, Aline, Marco, et d’autres sont réceptionnés à Bakou, en Azerbaïdjan. Par suite d’incompatibilités, leur convoi se scinde en deux. Du climat subtropical de Bakou, au bord de la mer Caspienne, jusqu’au climat froid du Caucase, chargé (...)

Que s’est-il passé cette nuit-là ?

La nuit du 15 décembre, la jeune Iris Desquartos a disparu de la circulation. La nuit du 15 décembre, Iris a perdu la vie. Cette même nuit, quatre adolescents ont gâché leur avenir en commettant l’irréparable. Mais quelqu’un sait tout : (...)

Les disparues

Cette histoire évoque un fait divers retentissant qui a ému la France à l’occasion de la mystérieuse disparition d’une mère et de sa fille âgée de dix-huit ans, dont on a longtemps pensé qu’elles avaient été assassinées par le père de (...)

DISPARUE

Disparition inquiétante d’une jeune ingénieure en informatique dans le milieu de la sécurité bancaire. Le commandant Malko, chargé de l’enquête essaye de démêler les pistes qui se croisent et s’enchevêtrent malicieusement. Grâce à sa pugnacité il découvrira les clés (...)