Martin et les petits pains
Nombre de pages en A4 : 156
Version publiée le 19 décembre 2020
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
242 lecteurs ont feuilleté le livre
221 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Martin et les petits pains"
Note globale pondérée
5/5 sur 2 votants
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
Martin, ingénieur à la retraite, en faisant une marche voit un enfant, Joseph, qui nourrit des canards sur la berge d’une rivière et qui a en sa possession des petits pains de la Parole de Dieu. Comme Martin est curieux, il demande à Joseph de voir un petit pain, et Joseph lui en donne un en le prenant au hasard.
Martin reçoit la foi par l’intervention divine en lisant ce petit pain. Alors, Martin rencontre d’autres personnes et leur parle de sa foi à travers les petits pains de la Parole de Dieu. Il suscite l’espérance chez les gens abattus par les difficultés de la vie. Il rencontre Claire qui a atterri sur l’aide sociale à cause de la perte de son emploi. Claire se fait une amie, Mireille, couturière de son métier, lors de bénévolat dans une banque alimentaire. Martin donne à Claire un petit pain en lui disant que c’est un trésor ! Que fera Claire du trésor reçu ?
Il y a des repas organisés pour se réjouir en groupe et pour partager sur toutes les dimensions de la vie. Dans ces repas, les discussions sont à l’honneur.
Joseph immobilisé sur son lit d’hôpital reçoit l’aide d’Anne, une bénévole qui veut se changer les idées en faisant du bénévolat. Et Joseph lui donne un petit pain : que fera Anne de ce petit pain ?
Anne, la bénévole, reçoit la foi par une effusion de l’Esprit Saint. Croyant qu’elle a reçu la foi à cause du petit pain de Joseph, elle se dit qu’elle lui doit quelque chose. Anne fera-t-elle un cadeau à Joseph pour la foi qu’elle a reçue ?
Joseph demande et reçoit le sacrement de Réconciliation donné par l’abbé Lacombe qui lui explique toute l’importance de l’état de grâce pour aller au Ciel.
Anne essaie de vivre sans compter sur la fortune héritée de son père. Elle veut se débarrasser de sa fortune pour vivre la simplicité volontaire et se faire ainsi de vrais amis dans la simplicité. Elle fait anonymement un don à un artiste-peintre, le père de Joseph, qui peint des scènes tirées des Saintes Écritures. Elle échange momentanément sa résidence contre le studio d’une amie, en l’occurrence Claire.
La rencontre et la connaissance de nouvelles personnes se font quelques fois par les échanges et les partages des petits pains de la Parole de Dieu.
La première page
Martin Leroux, mesurait 1 m 85, pesait 82 kilos, et avait les cheveux et les yeux bruns. Martin fut célibataire toute sa vie. Il était un ingénieur qui débutait sa retraite, à l’âge de 65 ans. Il aimait la marche tôt le dimanche matin. Son sentier favori se situait le long de la rivière L’Assomption à Joliette. Il empruntait alors le terrain du Cégep de Joliette, ouvert à la promenade où il y avait plein de peupliers qui bordaient la rivière, donnant un spectacle extrêmement reposant pour l’âme, l’esprit et le cœur.
Alors qu’il marchait dans ce sentier, il se mit à penser à ce qu’il pourrait bien faire dans sa retraite. Tout à coup, il aperçoit un jeune garçon, Joseph, qui nourrissait des canards. Alors il s’en approche et l’observe nourrir les canards en leur donnant du pain. Cela le fit penser à son enfance passée près d’un lac.
– Bonjour, Monsieur ! lui dit Joseph, le jeune garçon.
– Bonjour, Petit ! Tu donnes du pain aux canards, lui dit Martin.
– Voulez-vous donner du pain aux canards ? lui demande Joseph.
Martin, qui était pragmatique de nature, pensa qu’il est interdit de les
nourrir.
– Non ! Merci ! Petit ! dit Martin.
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Je suis né tout près de Berthierville, dans la Province de Québec, au Canada. J’ai fait mes études classiques au Séminaire Saint-Antoine à Trois-Rivières et au Séminaire de Joliette ainsi que mes études collégiales au Cégep de Joliette, au Québec.
Je suis diplômé...