Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Nos ancêtres vicomtes de Couserans

Littérature

Nos ancêtres vicomtes de Couserans

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Version publiée le 4 juin 2020 - (Première publication sur Edition999 le 7 mai 2015)

Les statistiques du livre

949 lecteurs ont feuilleté le livre

662 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Nos ancêtres vicomtes de Couserans"

5 votes

Note Moyenne

5/5 sur 5 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-01-3  

La quatrième de couverture

En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, avant dernier vicomte de Couserans. Le parcours des vicomtes est parfois banal, parfois glorieux, mais pour certains il est semé d’embûches. Nos ancêtres vicomtes de Couserans sont les principaux protagonistes de cet essai, mais au fil des lignes nous allons rencontrer de nombreux autres ancêtres qui ne sont pas sans intérêts.

La première page

Le nom de Couserans est déjà indiqué dans un document de 506 qui indique que « Glycérius, second évêque connu de Couserans (après saint Valier), participe au concile d’Agde (comme ses successeurs le feront aux conciles des VIe et VIIe siècles) ». Une source indique que Charlemagne fit du Couserans un comté. Cela est peu crédible, car la plupart des sources indiquent la création du comté (ou vicomté) de Couserans beaucoup plus tard.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Autres(s) livre(s) de Roger GAU

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

4 discussions

  • 5 avril 2020, par Didier Sistach

    Heureux de vous lire ! Un vrai plaisir. Et surtout de vous retrouver apres tant d années.
    Je faisait une recherche sur le vicomté du Couserans et suis tombé sur votre site....
    Roger Gau ... Je connais ce nom la... Puis la photo et voila
    Amities.

    • ^ 5 avril 2020, par Roger GAU

      Merci pour votre commentaire.
      Oui, après tant d’années. Mais ce nom là, Didier Sistach, je ne l’ai pas oublié et il m’évoque de bons souvenirs.
      Sur ce même site Edition 999, deux publications qui pourraient vous intéresser :
      – La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées
      – La tempête Xynthia à Guzet Neige
      Et peut-être une troisième, même si ce n’est qu’une fiction :
      – Le mystère du coffre-fort
      Amitiés

  • 27 mars 2020, par Roger GAU

    Cher Michel CANAL,
    Merci encore pour vos commentaires.
    Vous parlez de Gaston III de Foix, j’ai Gaston Ier de FOIX et son fils Roger Bernard Ier de FOIX-CASTELBON comme ancêtre. Ensuite, je remonte à leurs filles.
    J’ai aussi Simon de Montfort, des Trencavel et des seigneurs de Montespan comme ancêtre. Si vous regardez mes ouvrages, vous trouverez ce titre : « Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort, et bien d’autres, dans la tourmente de la croisade albigeoise ».
    Cordialement

  • 26 mars 2020, par Michel CANAL

    Cher Roger Gau, je viens de terminer — avec grand plaisir — la plongée dans l’histoire de vos ancêtres vicomtes du Couserans... une plongée qui donnerait le vertige des profondeurs à quelqu’un étranger à cette partie du Languedoc qui ne manqua pas de soubresauts, de guerres entre héritiers, de mariages d’intérêt pour agrandir les possessions.

    J’ai appris ou approfondi beaucoup de choses, dont les liens avec d’autres noms : Simon de Montfort, Trencavel, Montespan (quelques siècles plus tard). On guerroyait beaucoup à cette époque, avec pour préoccupation majeure la conquête de nouvelles possessions pourtant déjà très vastes. On était loin de la délicatesse et du raffinement des cours d’amour dont Gaston III de Foix dit Gaston Phoebus laissera le souvenir un siècle plus tard.

    Quelle chance vous avez de pouvoir remonter aussi loin la longue lignée de vos ancêtres !

    Mais j’ai remarqué que vous avez aussi d’autres ouvrages susceptibles de m’intéresser sur ce site, auxquels je ne manquerai pas de rendre visite.

    Cordialement. MC

Que lire après
Nos ancêtres vicomtes de Couserans

Vertige du Chaos

Vertige du Chaos

Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.

Lueur d’espoir

Orpheline de seize ans Wassila est utilisée et battue par sa tutrice. Elle sera la risée de tout le monde mais une rencontre inattendue va changer et bouleverser la vie de cette jeune fille. Des évènements émouvantes et pleines de surprises vous y attend. (…)

Clara

Clara

2 semaines avant que j’accouche j’ai appris que ma petite fille Clara était atteinte d’une sévère malformation cardiaque incurable et 3 solutions s’offraient à nous. choix numéro 1 : accoucher d’un enfant mort en lui injectant un produit par mon cordon (…)