Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Eveline, une jeune femme franco-africaine, entreprend un voyage en Afrique pour découvrir ses racines. Alors qu’elle explore cet autre monde, elle tombe amoureuse d’Elvis, son chauffeur, malgré les pressions sociales et les attentes de son père, Georges, (…)
Au suivant ! Prenez les commandes d’une nouvelle qui rebondit de personnage en personnage ! Ils ont tous la parole mais la question se pose : donnera-t-on raison au dernier à parler ?
C’est l’histoire vraie d’une enfant de 16 ans, et des relations qu’elle entretient avec sa mère.Cette histoire a commencé quand je n’étais encore qu’une enfant, je crois que j’avais à peine 10 ans. Ma toute petite sœur venais de naître, je venais de (…)
5 avril 2020, par Didier Sistach
Heureux de vous lire ! Un vrai plaisir. Et surtout de vous retrouver apres tant d années.
Je faisait une recherche sur le vicomté du Couserans et suis tombé sur votre site....
Roger Gau ... Je connais ce nom la... Puis la photo et voila
Amities.
^ 5 avril 2020, par Roger GAU
Merci pour votre commentaire.
Oui, après tant d’années. Mais ce nom là, Didier Sistach, je ne l’ai pas oublié et il m’évoque de bons souvenirs.
Sur ce même site Edition 999, deux publications qui pourraient vous intéresser :
– La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées
– La tempête Xynthia à Guzet Neige
Et peut-être une troisième, même si ce n’est qu’une fiction :
– Le mystère du coffre-fort
Amitiés
27 mars 2020, par Roger GAU
Cher Michel CANAL,
Merci encore pour vos commentaires.
Vous parlez de Gaston III de Foix, j’ai Gaston Ier de FOIX et son fils Roger Bernard Ier de FOIX-CASTELBON comme ancêtre. Ensuite, je remonte à leurs filles.
J’ai aussi Simon de Montfort, des Trencavel et des seigneurs de Montespan comme ancêtre. Si vous regardez mes ouvrages, vous trouverez ce titre : « Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort, et bien d’autres, dans la tourmente de la croisade albigeoise ».
Cordialement
26 mars 2020, par Michel CANAL
Cher Roger Gau, je viens de terminer — avec grand plaisir — la plongée dans l’histoire de vos ancêtres vicomtes du Couserans... une plongée qui donnerait le vertige des profondeurs à quelqu’un étranger à cette partie du Languedoc qui ne manqua pas de soubresauts, de guerres entre héritiers, de mariages d’intérêt pour agrandir les possessions.
J’ai appris ou approfondi beaucoup de choses, dont les liens avec d’autres noms : Simon de Montfort, Trencavel, Montespan (quelques siècles plus tard). On guerroyait beaucoup à cette époque, avec pour préoccupation majeure la conquête de nouvelles possessions pourtant déjà très vastes. On était loin de la délicatesse et du raffinement des cours d’amour dont Gaston III de Foix dit Gaston Phoebus laissera le souvenir un siècle plus tard.
Quelle chance vous avez de pouvoir remonter aussi loin la longue lignée de vos ancêtres !
Mais j’ai remarqué que vous avez aussi d’autres ouvrages susceptibles de m’intéresser sur ce site, auxquels je ne manquerai pas de rendre visite.
Cordialement. MC