Pot de départ
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire. Relativement courtes (les courtes ne sont-elles pas les meilleures), les nouvelles de ce recueil nous plongent dans un univers sombre et parfois absurde avec comme caractéristique principale, une intensité saisissante.
Le hors-jeu
Je n’ai jamais compris par quelle magie je me retrouvais là-bas. Cela arrivait fréquemment et toujours d’une façon agréable. Je pense, d’ailleurs, que je ne me suis jamais interrogé sur ce phénomène avant aujourd’hui. Pas le temps peut-être ? Ou étais-je obnubilé par l’étrange sensation d’apesanteur que je ressentais à chaque fois ? Ces petites mains angéliques qui me tiraient vers la lumière, me promettant le paradis au bout du couloir, y étaient sûrement pour quelque chose. Je devais être au-delà des mers, aux confins de la réalité et du rêve, là-haut au Royaume du brouillard.
En fait, ce n’était pas vraiment un couloir (terme, à mon sens, beaucoup trop lié à la mort), mais plutôt un tunnel avec au bout une lumière. Autour de moi, de sombres silhouettes allaient dans la même direction, les yeux absorbés par l’éclat de cette promesse scintillante. Légères, elles avançaient sereinement le long de deux rangées et semblaient par moments se soulever et flotter dans les airs. Un bruit à la fois sec et excitant, évoquant vaguement le claquement des talons hauts, accompagnait le mouvement et paraissait venir d’en bas. J’entendais également des mots, une langue étrangère, des chuchotements et puis de longs soupirs. Plus on avançait, plus la lumière redoublait d’intensité jusqu’à en devenir aveuglante.
C’est un plaisir de mettre en ligne à titre gratuit « Terres Vierges » d’Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1818 - 1883), grâce à l’esprit de collaboration et partage d’Édition999. Ce très beau roman publié la première fois en 1876 dans la Russie des tzars (…)
Mon ouvrage est une nouvelle . Il est ainsi le recueil de trois (3) opuscules.
Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)