Accueil > Littérature > Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310
De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en résultait. Cela prit une grande importance lorsque des accidents se produisirent. J’ai dû gérer avec mes collègues d’Aérospatiale et d’Airbus quatre accidents d’avion. Cet essai est une description de ces accidents et de mon implication. Ces quatre accidents se sont tous produits en Asie, dont deux en 1992 lors d’une approche manquée sur Katmandou. Les deux autres, sont particulièrement atypiques. :
– Atterrissage dans une rizière en 1993.
– Le commandant de bord cède les commandes à son fils en 1994.
Comme indiqué en quatrième de couverture, de 1989 jusqu’à ma retraite, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en résultait. Cela prit une grande importance lorsque des accidents se produisirent. Chaque fois, c’était de nombreuses réunions à des heures parfois matinales ou tardives et une tension extrême. J’aurais dû prendre plus de notes et cela m’aurait facilité la tâche aujourd’hui. Avec l’aide de quelques articles d’Internet, je vais néanmoins vous les décrire succinctement.
Les descriptions données ci-dessous ont été possibles à la suite de l’analyse des deux enregistreurs de vol, les fameuses boîtes noires qui sont de couleur orange : il s’agit de l’enregistreur des conversations du poste de pilotage et de l’enregistreur des paramètres de vol.
Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes qui sont (...)
2022
La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.
2021
La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)
2021
Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)
2014
Je crois que le sujet “Alcoolisme” proposé dans ce livre est de grand intérêt pour la société comme un tout. J’ai bu ma dernière dose de boisson alcoolique en octobre 1992, et jusqu’à ce jour je suis abstinent de manière continue à l’alcool et (...)
Ce livre commence par nous plonger rapidement au coeur de l’Afrique, pour nous faire partager des rites ancestraux à travers un conte où le féérique se mêle au traditionnel. Puis, avec habileté, le conte laisse la place à un style très contemporain pour (...)
L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes se (...)
Les bestioles sont partout. Ou volant, ou courant, ou nageant, ou marchant, ou rampant, ou se tortillant, ou dansant le quadrille. Que veulent-elles ? On ne sait pas.